Retour des Journées du patrimoine religieux
NICOLET-BÉCANCOUR. Les Journées du patrimoine religieux battront leur plein un peu partout au Québec les 8, 9 et 10 septembre.
Sur le territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska, trois lieux ouvriront leurs portes aux visiteurs à l’occasion de cet événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet accueillera les gens les 8 et 9 septembre de 13h à 16h. Ils auront le choix entre une visite libre ou guidée.
Les 9 et 10 septembre de 10h à 16h, l’église Sainte-Philomène de Fortierville proposera des visites guidées avec information sur l’histoire de la construction de l’église et de sainte Philomène. À la sacristie, les gens pourront visiter une exposition sur les sacrements religieux et sur Aurore Gagnon, l’enfant martyre. Une vidéo sur les combles et le clocher sera aussi projetée. Le dimanche, un mini-concert est prévu de 13h30 à 15h.
Enfin, à l’autre extrémité du territoire, soit du côté de Saint-François-du-Lac, l’église Saint-François-Xavier ouvrira ses portes le 10 septembre, de 9h à 16h (visite libre ou guidée sur demande). Il sera possible de visiter un musée d’objets et vêtements sacerdotaux par la même occasion.