Pas de pow wow à Wôlinak cette année
WÔLINAK. Il n’y aura pas de pow wow à Wôlinak en septembre prochain, même si les règles concernant les rassemblements publics ont été assouplies.
L’équipe du pow wow avait annoncé en avril dernier l’annulation de l’événement. La décision est maintenue. «Il n’y a aucun cas de coronavirus dans la grande majorité des communautés [autochtones] et elles ne veulent pas risquer de le ramener chez elles», explique Dave Bernard, directeur général du conseil des Abénakis de Wôlinak, précisant que tous les pow wow ont été annulés cette année.
Généralement, entre 60 et 75 artistes convergent à Wôlinak à cette occasion: danseurs, chanteurs, artisans. Ils proviennent majoritairement de communautés autochtones basées à l’extérieur de la région. «On reçoit cinq ou six cultures à chaque année. C’est très apprécié. Dans les dernières années, on attirait près de 2000 visiteurs», poursuit M. Bernard.
Pour le directeur général du conseil de bande, l’annulation de l’événement a un impact qui va au-delà des bénéfices monétaires qu’il peut rapporter. «C’est surtout une occasion en moins de partager notre culture. C’est dommage car on tient à la faire connaître. On va se reprendre l’année prochaine.»
L’organisation du pow wow commence généralement en décembre. «Certains artistes sont très en demande. On fonctionne selon les disponibilités, les cachets et les budgets.»
L’idée d’un pow wow virtuel pourrait être une solution intéressante cette année, évalue M. Bernard. «Toutes les communautés pourraient se rejoindre sur Zoom, par exemple. Ce n’est pas impossible. Il faudrait regarder [l’intérêt] avec d’autres communautés autochtones.»