Nouvelle programmation éclectique de Quai en fête
BÉCANCOUR. Ce mercredi, Quai en fête lançait sa programmation estivale 2023. Cette année, ce sont plus de 64 groupes qui se succéderont sur la scène du quai de Sainte-Angèle-de-Laval, à Bécancour. « Notre programmation est éclectique et se veut accessible pour tout le monde! », lance fièrement Clairette Biron, présidente de Quai en fête.
Encore une fois cette année, Quai en fête conservera ses créneaux bien connus avec la présence de formations locales et de groupes hommages, de musique traditionnelle et, surtout, plus d’une trentaine de spectacles gratuits tout au long de l’été. Il ne faut pas oublier également le retour du Musique & bulles, de la lutte et du bingo.
Plein Sud et Quai en fête reprennent leurs co-diffusions avec trois spectacles cet été, dont Jolene and the Gambler avec Annie Blanchard et Maxim Landry le 25 juin. Ce spectacle à grand déploiement est un voyage à travers les plus belles mélodies de la musique country d’hier à aujourd’hui. On passera également dans l’univers de Céline le 28 juillet avec Passion Céline avec Catherine Villeneuve. Marco Calliari transportera finalement les spectateurs en Italie grâce à sa musique qui se veut une ode à ses racines qu’il modernise et » rock » à sa façon. Finalement, un spectacle 100% acadien sera présenté par Tradition’îles, en codiffusion avec Plein Sud et la Société acadienne Port-Royal.
Dans ses grands spectacles, Quai en fête présentera une soirée 100% blues le 1er juillet avec Brian Tyler, reconnu comme étant le bluesman du Québec avec son band, le Big Bluestorm. Également, Mélissa Ouimet foulera les planches le 21 juillet, elle qui a fait un passage remarqué à La Voix en 2019. « Et que serait une saison de Quai en fête sans Éric Masson? », lance Pascal Doucet, directeur général de Quai en fête en parlant de cet habitué de la scène du quai. Ce dernier fera assurément lever le party le 11 août prochain.
Soirées hommages
Quai en fête rendra hommage aux artistes qui ont marqué l’imaginaire de milliers de personnes par leurs succès à diverses époques. Remember, hommage à Bryan Adams, sera sur scène le 7 juillet, un spectacle qui enchaîne l’un après l’autre ses plus grands succès. Ensuite, Traverssion en fusion fera revivre Offenbach à son meilleur le 8 juillet. Rammstime, hommage à Rammstein, enflammera la scène le 29 juillet, show reconnu pour ses pièces musicales rock et ses mises en scène incendiaires. Love U2, hommage à U2, sera quant à lui de la fête le 4 août.
Chansons, maquillages, costumes et mouvements de scène sont attendus pour Kissed, hommage à Kiss, le 5 août. La Grand Messe, hommage aux Cowboys Fringants, le 18 août, fera chanter les fans sans retenue. Leloup et ses Fourmis en hommage à Jean Leloup, le 26 août, plongera le Quai dans toute la carrière de cette icône de la culture et de la musique québécoise. Groupe de la région, The Porter, hommage à Johnny Cash et June Carter, viendra à Bécancour le 1er septembre, passant des plus anciens aux plus récents succès de l’œuvre de ce grand artiste. Finalement, Salut Bob Gorgée, hommage à Bob Bissonnette, reprendra les chansons de Bob sans prétention dans une ambiance des plus festive le 2 septembre.
Le rock à son meilleur
C’est avec un groupe émergent de Nicolet que s’amorcera la première soirée rock de la saison avec In Foes le 30 juin, un alliage entre les genres rock, punk, alternatif et pop en plus d’une touche classique. Spandexxx, 100% rock, sera sur le quai le 14 juillet dans un multi-hommage au glam rock métal au Québec. Finalement, Lady and the Gangsters chantera le meilleur du vieux rock le 15 juillet.
Weekend trad de la mairesse
Fort du succès de l’an dernier, le trad revient en force en 2023, et c’est la mairesse de Bécancour, Lucie Allard, qui y convient les citoyens! La Soirée canadienne, le 6 septembre, se poursuivra dans la pure tradition de Louis Bilodeau et de M. le Curé du village. C’est ensuite Artifailles et les Cuillères à Carreaux, le 8 septembre, qui mettront le feu à la baraque. Le week-end se terminera avec Hommage aux Aînées et Mythes et légendes le 9 septembre.
Des dimanches envoutants et excitants
Les dimanches matin sont, depuis quelques années, l’occasion d’entendre de la musique classique, jazz et opéra lors des Musique & bulles. Clodie Geoffroy jazzy sera sur scène le 2 juillet, alors que Marie-Pier Descôteaux et ses cordes fera un retour attendu le 9 juillet. Quai en fête accueillera également Trio Manouche Tsygale avec Denis Doucet, Michael Cotnoir et Sébastien Deshaies le 16 juillet et Quartet André Veilleux avec Chantal Noury, Francine Dufour et Jean Boudreault le 23 juillet. Le 30 juillet, ce sera Piano à l’honneur avec Yohan Hamel-Lopez, Ludovick Roy et invités, alors que trois dimanches consécutifs seront consacrés à cet instrument exceptionnel qu’est la voix humaine : Charmes français avec Évelyne Larochelle soprano et Bruce Gaulin le 6 août, suivi de la présence de deux chorales de la région, soit Chœur Ami le 13 août et les Semeurs de joie, qui célèbrent cette année leur 60e anniversaire, le 20 août. Cette saison se terminera avec Trio Delta avec violon, alto et violoncelle le 27 août.
Les dimanches après-midi excitants s’amorceront avec le Baby Boomer’s Band le 2 juillet qui feront revivre la magie des années 50, 60 et 70 avec le show band rock’n’roll le plus en demande en ce moment. Forever KING, hommage à Elvis, foulera les planches le 9 juillet. Par ailleurs, de Pierre Lalonde à Joël Denis, de Michelle Richard à Tex Lecor, Les Boîtes à Gogo, le 23 juillet, sera un véritable voyage intemporel.
Finalement, la lutte fera son retour le 6 août! Pour les amateurs de bingo, ça se déroulera le 27 août sous le chapiteau.
Mercredis scène libre
Tous les mercredis depuis maintenant huit ans, la scène du Quai en fête est prise d’assaut par les artistes locaux. Les Jeunes des secondaires en spectacle débuteront la saison le 21 juin, alors que la Belle gang et Cabu performeront le 28 juin. Se succèderont Les gars de la place le 5 juillet, Marina Isabel quartet le 12 juillet, Les Veilles tard le 19 juillet, Les Mononc’s le 26 juillet, Les Quai’taine que t’aimes le 2 août, Get up 100% hits le 9 août, Dan & Maï le 16 août, Stephane Levesque Band le 23 août 19h30 et le Pur sang country le 30 août.
La prévente des billets est commencée au www.quaienfete.ca et les acheteurs bénéficieront d’un rabais de 5$ jusqu’à 30 avril 2023. « Cette réduction permettra aux spectateurs d’avoir accès à des spectacles à des coûts abordables. L’accessibilité est une valeur primordiale de notre organisme », affirme Mme Biron.
D’autres événements et surprises restent encore à annoncer!