Nouvelle direction générale au Musée des Abénakis

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Nouvelle direction générale au Musée des Abénakis
Vicky Desfossés-Bégin est la nouvelle directrice générale du Musée des Abénakis d'Odanak. (Photo : courtoisie)

ODANAK. Vicky Desfossés-Bégin accède au poste de directrice générale du Musée des Abénakis. Le conseil d’administration de la Société historique d’Odanak a confirmé sa nomination à ce titre tout récemment.

En confiant ce mandat à Vicky Desfossés-Bégin, le Musée a fait le choix de la fidélité et de la continuité : elle est en effet à l’emploi de l’institution depuis 2007, d’abord comme guide-animatrice, puis comme coordonnatrice projets, médiation et communications depuis 2014. Le conseil d’administration de la Société historique d’Odanak fait donc appel à une personne de confiance, passionnée par une institution dont elle a été un pilier depuis déjà 15 ans.  Mme Desfossés-Bégin est titulaire d’un baccalauréat en éducation et en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

«Il est fort à parier que ses compétences en matière de communication et ses connaissances du milieu muséal et autochtone seront des atouts précieux au sein de l’équipe du Musée des Abénakis», indique le conseil d’administration dans le communiqué annonçant la nomination. «Toute l’équipe [est] convaincue que Mme Desfossé-Bégin saura relever ce nouveau défi avec brio.»

L’équipe permanente du Musée est complétée par Patricia Lachapelle à titre de responsable des collections, par Johanne Lachapelle au poste de préposée à l’accueil, par Joyce Panadis comme préposée à l’entretien ainsi que par Sigwanis Lachapelle et Maxime Desrochers-Gill, respectivement guide-animatrice sénior et guide-animateur.

Rappelons que la Musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone du Québec. Il offre un témoignage historique et contemporain sur la culture abénakise. Leader engagé dans sa communauté, il propose à toutes les générations des expériences, du savoir-faire et des traditions témoignant de la richesse abénakise et des Premières Nations.

Le Musée des Abénakis est subventionné par le gouvernement du Québec ainsi que par le Conseil des Abénakis d’Odanak.

 

(MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Benedict Florence
Benedict Florence
2 mois

Félicitations Vicky,tu le mérites pleinement xx