Nicolet veut embellir des vestiges historiques et lance un appel aux artistes

NICOLET. Les huit pilastres constituant les liens de l’ancienne palissade encadrant le parc du Précieux-Sang seront mis en valeur de façon artistique. Grâce au Fonds des legs – Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine de Patrimoine Canada, la Ville de Nicolet lance un appel de dossiers pour la réalisation de ce projet d’art dans lequel sera injectée une somme de 20 000 $.

Le parc accueillait autrefois le monastère des Soeurs du Précieux-Sang. Il est aujourd’hui en voie de devenir un lieu aménagé en parc de détente et de zénitude dans lequel on retrouve des éléments du patrimoine.

« Il était vraiment important pour nous de garder un souvenir de ce lieu qui a marqué l’histoire nicolétaine de façon singulière tout en laissant place à la nouveauté et aux besoins actuels de la population. C’est pour cette raison que les pilastres ont été laissés sur place pour en faire une véritable valorisation », mentionne la mairesse, Geneviève Dubois.  

Les artistes intéressés par l’appel de dossiers sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 10 juillet 2024, à 18h, au m.desmarais@nicolet.ca. Le dévoilement de l’oeuvre sera réalisé plus tard cet automne.  

Pour tout savoir sur l’appel de dossiers et sur les critères de réalisation, visitez le site internet de la Ville de Nicolet dans la section – services aux artistes.