Murale à la MRC de Nicolet-Yamaska: pas avant quelques semaines
NICOLET. La murale qui devait être réalisée ce printemps sur deux façades du bâtiment de la MRC de Nicolet-Yamaska par l’artiste muraliste Maxim Charland ne verra finalement pas le jour avant le milieu, voire la fin de l’été.
La MRC a décidé d’en déplacer la réalisation en raison du coronavirus. «On souhaitait voir comment se déroulerait le confinement avant de débuter les travaux. On a pensé que ça risquait de devenir un élément de rassemblement parce que c’est un peu ce qui s’est passé [à Nicolet] lorsque Maxim [Charland] a réalisé sa murale au centre-ville [l’automne dernier], explique la préfète Geneviève Dubois. Les gens s’arrêtaient pour regarder ce qui s’y passait et plusieurs suivaient l’évolution de jour en jour, alors on voulait éviter ça dans le contexte de la pandémie.»
Les maires tiennent au projet, assure-t-elle. «C’est beau!, s’exclame Marthe Taillon, agente de développement culturel à la MRC de Nicolet-Yamaska, l’une des rares personnes à avoir vu l’esquisse du projet. C’est très représentatif de l’esprit de collaboration et de partenariat qui caractérise la MRC.»
Dès que l’artiste pourra se mettre à l’œuvre et que la température le permettra, le projet se mettra en branle. «Il faut comprendre que Maxim a d’autres contrats. Il ne les déplacera pas pour nous parce qu’on a décidé de déplacer le nôtre. Nous allons lui reparler bientôt pour connaître ses prochaines disponibilités», indique Mme Dubois.
Cette nouvelle murale deviendra la 8e de Maxim Charland dans la Ville de Nicolet (7 extérieures et une intérieure). Il en a aussi réalisé dans d’autres municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska, soit trois à Baie-du-Febvre (murales extérieures) et une à Saint-Léonard-d’Aston (intérieure).
«Je pense qu’au niveau touristique, éventuellement, il y aura quelque chose d’intéressant à faire avec ça, estime Geneviève Dubois. À Nicolet, on souhaitait doter la murale du centre-ville d’un volet interactif, afin que les gens puissent voir ou entendre quelque chose à son sujet. On n’en est pas là encore, mais on croit qu’il y a matière à mettre ça en valeur.»
«L’été passé, plusieurs des personnes qui sont venues au bureau d’information touristique ont demandé de l’information sur les murales de Maxim Charland et voulaient savoir où elles se trouvaient, renchérit Frédéricke Gervais, coordonnatrice aux services touristiques chez Tourisme Nicolet-Yamaska. Plusieurs sont situées à distance de marche: ça peut être un beau circuit à intégrer à l’offre touristique.»
Rappelons que les deux façades qui seront peintes par l’artiste sur l’édifice de la MRC sont celles donnant sur les rues Mgr-Courchesne et Hedwidge-Buisson. Un budget de 10 000$ est alloué au projet.