Mikaël St-Hilaire en tournée avec Révolution

BÉCANCOUR.  Pour une deuxième année, le Bécancourois Mikaël St-Hilaire participe à la tournée de Révolution. La nouvelle mouture et ses 19 danseurs sont montés sur les planches pour la première fois le 9 février dernier et seront de passage les 26 et 27 mai prochains à l’Amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières.

Depuis près de deux mois, les danseurs planchent de manière intensive sur le tout dernier spectacle de Révolution. Mikaël explique que c’est très peu pour un spectacle nouveau à 100% durant lequel les danseurs ne quittent pratiquement jamais la scène.

« On a subi quelques blessures, mais par chance on a un physiothérapeute qui est avec nous pratiquement tous les jours depuis le début, explique Mikaël. Il faut que notre corps soit en grande forme! C’est un spectacle qui est extrêmement demandant parce qu’on ne sort pas vraiment de scène pour respirer et reprendre notre énergie. Je pense que le gros défi, c’est garder l’énergie du début tout au long du spectacle. » Même si les danseurs ne sont pas à l’avant-plan, ils ont toujours une forme de participation, que ce soit par des interactions, des encouragements ou du soutien.

Il faut dire que pendant toute la durée du spectacle, Mikaël ne quitte la scène qu’environ cinq minutes, notamment pour se changer en vue de sa performance solo. « Mon numéro est à peu près à la moitié du spectacle, alors j’ai chaud, je suis trempé, et je sors de scène pour aller enfiler 15 couches de vêtements! », lance-t-il avec humour tout en expliquant que le concept du spectacle est de faire découvrir les artistes dans leur côté humain.

« Mon numéro est sur le fait de m’éplucher, d’enlever des couches de moi pour montrer qui est le vrai Mik, pas juste le Mik de la télévision. Au fil du numéro, j’enlève des couches jusqu’à ce que je sois rendu en camisole », dit-il. Habitué de performer avec des accessoires, il s’est vu offrir un beau défi que de danser une grande partie de son numéro avec un chandail à capuchon.

« Les critiques sont super bonnes et je suis très content. C’est également très plaisant que l’on puisse remplir des salles complètes de personnes qui viennent juste voir des danseurs, et non des artistes avec des danseurs en arrière-plan! », se réjouit Mikaël.

Faire ses preuves en solo

Mikaël St-Hilaire a participé à la 2e saison de Révolution avec la troupe de danse 5 Alive de l’école District V, située à Trois-Rivières, troupe avec laquelle il s’était rendu en demi-finale. Lors de la 4e saison, le danseur s’est présenté à nouveau, mais en solo, un défi qu’il tenait à relever afin de se prouver qu’il était capable de prendre sa place.

Selon le danseur, est-ce que c’est mission accomplie? « Oui! Je crois que c’est mission accomplie. Même si je n’ai pas gagné, je pense que j’ai réussi à faire mes preuves. J’ai fini cinquième, je me suis rendu super loin et j’ai fait quelque chose que je n’avais jamais vraiment fait avant et c’est d’être en solo! », conclut Mikaël.

Révolution en tournée 2023

La tournée 2023 de Révolution regroupe les talents de Team White, Yoherlandy, Samuel Cyr, Adriano et Samantha, Ophélie et Ann-Florence Bégin, Angélyk Delisle-Hevey, Mikaël St-Hilaire, Sunny Boisvert, Clique ainsi que les grands gagnants de la saison 4, Marie-Josée et Jason.

Dans un spectacle inédit, les danseurs performent sur les mouvements d’une brigade de 11 chorégraphes, soit Élisabeth Bizoirre, Joëlle Bourdeau, Vincent Desjardins, Véronique Giasson, Adriano et Samantha, Eric Martel « Zig », Ricky Saint-Jusna, Team White, Yoherlandy et Handy Yacinthe (Monsta).