Mia et Coco, héros de l’agriculture biologique… et de Madeleine!

-SAINT-WENCESLAS. Mia vit au Centre-du-Québec, dans la ruche numéro 7 de Monsieur Antoine. Elle fait la rencontre de Coco, un ver de terre qui travaille fort pour maintenir la terre en bonne santé. Ensemble, ils initient les enfants au rôle essentiel qu’ils jouent en matière d’agriculture et d’environnement.

Ces personnages sont issus de l’imagination de Madeleine Lacourse-Désilets, de Saint-Wenceslas. Cette -grand-mère de 80 ans vient tout juste de publier « Mia découvre… », un conte pour enfants inspiré par sa passion pour l’agriculture biologique et biodynamique.

Son défunt mari et elle ont adopté ce type de culture il y a 35 ans, avant de collaborer à la mise sur pied de la -Fromagerie L’Ancêtre en 1992, avec huit autres producteurs laitiers biologiques. Un pari audacieux à l’époque, mais plein de sens aujourd’hui.

C’est d’ailleurs « pour qu’ils se souviennent que Germain, leur père et grand-père, a su innover en choisissant une agriculture respectueuse de l’environnement » que -Madeleine Lacourse-Désilets dédie son livre à ses quatre enfants et ses sept petits-enfants.

« Mia découvre… », publié aux Éditions La Roupille, est son premier livre à se retrouver en librairie. Toutefois, l’autrice a plusieurs autres histoires à son actif. Lorsqu’elle était enseignante, elle en a écrites pour ses élèves du primaire. Elle a également mis sa plume au service de la Fromagerie, tout comme sa grande créativité, qui a fait naître bon nombre d’activités dédiées aux enfants : vidéos, mascotte, pièces de théâtre et marionnettes, entre autres.

La naissance de son petit-fils Antoine, il y a bientôt cinq ans, lui a fait redécouvrir le plaisir des livres pour enfants. « Je suis bénévole dans une bibliothèque et j’ai cherché des contes pour Antoine. Je n’ai pas trouvé d’histoires qui expliquent les cycles de la nature », raconte celle qui croit mordicus qu’il est essentiel de comprendre le fonctionnement de la nature pour vouloir la protéger. De l’information qui, selon elle, devrait être inculquée dès le jeune âge.

Elle a donc repris sa plume pour pallier cette lacune… et profité de l’occasion pour faire un beau clin d’œil à son petit-fils en créant un univers qu’il reconnaîtra : « Les personnages portent des noms qui lui seront familiers », souligne Mme Lacourse Désilets : le sien, bien sûr, de même que celui de sa petite amie Mia, de sa mère Martine, de sa sœur Daphnée, de son père Pascal, ou encore de cette chère madame Françoise, une dame bien réelle de -Saint-Wenceslas.

Le livre a pris vie avec les illustrations de Mario Bédard, un ami de la famille. Il est en vente chez Renaud-Bray de même que sur leslibraires.ca, et peut être commandé en bibliothèque. L’autrice sera présente ce samedi 4 décembre au Marché de Noël de Saint-Wenceslas pour y vendre son œuvre.