Mettre en lumière le métier de scénographe

BAIE-DU-FEBVRE.  Le théâtre d’été est de retour au Belcourt avec la compagnie Tire-toi une bûche! Belle surprise pour les spectateurs, car en plus d’assister à une pièce qui devrait les faire rire un bon coup, la compagnie a mis sur pied une exposition dans le hall du Belcourt,  » Lumière sur les métiers de l’ombre « .

Photographies, accessoires, maquettes, tissus… tout y sera pour illustrer et faire découvrir le métier de scénographe, par les réalisations de Mélanie Robinson avec qui la troupe travaille depuis sa première pièce en 2019.

 » On voulait que les spectateurs prennent conscience de tout le travail qu’il y a derrière une pièce de théâtre. Pour réaliser ça, on a décidé de mettre en valeur des métiers qu’on oublie souvent, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte à la conception, à la scénographie : construction et conceptualisation du décor, des costumes, des éclairages et des accessoires « , mentionne Alex Desmarais, comédien et directeur artistique du théâtre Tire-toi une bûche!

 » Les gens sont vite fascinés parce que les comédiens ont beaucoup de texte à apprendre, et c’est ce qui devient le centre d’intérêt, c’est ce qui est vu en premier « , déplore-t-il.

Pourtant Alex Desmarais et la comédienne Catherine Simard, également directrice générale de la compagnie, révèle que la scénographe consacre probablement beaucoup plus de temps que les comédiens sur la pièce de théâtre!

 » Les acteurs, ça prend de la place! Ils sont toujours au premier plan, ils parlent tout le temps, ils sont sur les affiches, et on réalise avec le temps que c’est dommage. Après un spectacle, les scénographes ne reçoivent pas les félicitations, mais ils ont tellement travaillé fort! « , ajoute Catherine Simard.

 » La scénographie est un art que mieux le travail est fait, plus on l’oublie, et c’est un peu ingrat! Si on ne remarque pas les éclairages, c’est qu’ils sont fluides et ne viennent pas déranger l’œil, alors on ne réalise pas qu’il y a quelqu’un qui a travaillé des semaines, voire de mois, sur une conceptualisation « , estime Alex Desmarais.

En effet, chacune des décisions scénographiques n’est pas prise au hasard. Les costumes, par exemple, sont pensés en fonction de la couleur des décors, de la thématique, du style, etc. Le choix des matières et des tissus peut également être fait en fonction du confort et de la sécurité du comédien.

L’exposition  » Lumière sur les métiers de l’ombre  » est possible grâce à la contribution du Fonds culturel de la MRC Nicolet-Yamaska.

Il sera possible de visiter l’exposition lors des représentations de la pièce Maestro, dans le hall du Théâtre Belcourt, du 8 juillet au 6 août. Elle sera accessible avant la représentation ainsi que pendant l’entracte. Après la pièce, les comédiens seront sur place pour rencontrer les spectateurs et offrir des suppléments d’information à tous ceux qui le désirent.

 » On espère que ça provoquera de belles discussions et que ce sera un complément d’expérience pour les spectateurs! « , concluent les comédiens.