L’histoire unique d’une petite vache Jersey

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
L’histoire unique d’une petite vache Jersey
Claude Girard présente son troisième livre. (Photo : Stéphanie Paradis)

NICOLET.  Le Nicolétain Claude Girard, âgé de 88 ans, vient tout juste de faire paraitre son troisième livre. L’Histoire de ma petite Jersey se veut une œuvre instructive, amusante et unique en son genre… car la narratrice n’est nulle autre que Trompette elle-même, la petite vache Jersey.

« Mon graphiste et moi, on n’a trouvé aucun livre existant sur l’histoire d’une vache Jersey. On va trouver de petits livres pour enfant, on va trouver aussi des documentaires scientifiques sur les vaches, mais rien de semblable au mien! », assure M. Girard.

Claude Girard a travaillé pendant 28 ans au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et a également été directeur général des sociétés d’agriculture Centre-du-Québec. C’est donc en s’inspirant de toutes ces expériences qu’il a vécues que l’idée d’écrire un livre dans le domaine agricole s’est formée. Trompette, la petite vache laitière, est ainsi née. « Je me suis choisi une race de vache, la plus ancienne au monde! », lance l’auteur.

Tout commence avec Rosette, la mère de Trompette, qui a étudié afin d’apprendre la langue française dans une école spécialisée de Normandie, avant d’être acquise par un fermier du nom de Ti-Rouge et de s’installer à Sainte-Félicité-de-Matane.

M. Girard a eu un grand plaisir à rédiger son histoire, entrecoupant les aventures de Trompette par de petites comptines. En plus de teinter son récit d’une touche d’humour, il y ajoute des faits qui pourraient arriver chez un agriculteur ou auxquels M. Girard a réellement assisté. « Trompette a participé à des expositions agricoles régionales et provinciales, ensuite en Ontario, et il est arrivé bien des affaires durant ces expositions! ».

Il est possible de se procurer L’Histoire de ma petite Jersey au Galoto de Nicolet, dans les librairies Poirier de Trois-Rivières et de Shawinigan, ainsi qu’au Centre des arts populaires de Nicolet lors d’une exposition d’artisanat, les 26 et 27 novembre prochains, entre 10h et 16h.

Claude Girard est également l’auteur des livres Les Dessous du voile de Gertrude, qui relate des faits historiques et véridiques, et La Cavale de Pierre de la Casse, sa première fiction. Également peintre, il est l’auteur de l’œuvre en couverture de L’Histoire de ma petite Jersey.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires