L’heureux accident de l’écriture jeunesse

NICOLET. Même si Marie-Noëlle Marineau écrit depuis qu’elle est toute jeune, ce n’était pas un rêve pour elle que de devenir autrice. Ça n’a toujours été qu’un passe-temps qu’elle adore. Ses études se sont donc orientées dans divers domaines : hôtellerie, administration, loisir, culture et tourisme, éducation… Ce n’est que par un heureux accident que la Nicolétaine s’est retrouvée à écrire des romans jeunesse. Depuis 2018, elle a fait paraitre pas moins de 11 ouvrages jeunesse!

Après avoir travaillé pendant trois ans en hôtellerie en Alberta, Marie-Noëlle est revenue au Québec afin d’étudier en Loisir, culture et tourisme sans trop savoir ce qu’elle voulait faire par la suite, outre fonder une famille. Elle a d’ailleurs eu ses deux enfants pendant son baccalauréat! « Je ne suis donc pas allée travailler dans le domaine!, lance Marie-Noëlle. J’avais décidé d’être maman à la maison, je trippais avec mes enfants et j’aimais ça jouer avec eux ».

Malgré cette décision, Marie-Noëlle Marineau sentait le besoin de s’épanouir professionnellement. Elle a donc commencé un blogue familial alors que le phénomène émergeait au Québec. Marginale et heureuse, qui a récolté un bon succès ainsi que plusieurs partenariats qui lui permettaient de gagner sa vie, perdure depuis plus de 10 ans. En parallèle, elle faisait de la rédaction pour d’autres plateformes web.

Grâce à la visibilité que lui offrait son blogue, elle a décroché de nombreux contrats, dont son premier contrat d’édition! « Quelqu’un qui bâtissait sa maison d’édition m’a approchée étant donné que j’aimais les technologies et que j’écrivais. Il m’a donc proposé une petite idée à travailler ensemble, et c’est comme ça qu’est née la première version de La Clique Alpha, un roman BD », explique l’autrice. Ce dernier met en scène des personnages qui sont… des touches de clavier!

C’est ensuite à partir de 2021 que les choses ont déboulé pour Marie-Noëlle Marineau. Cette année-là, La Clique Alpha a été modifiée pour devenir un roman et deux autres tomes de la série sont parus. Elle a également fait paraitre les deux premiers tomes de sa série Chasseurs d’extraterrestres, ainsi que le premier tome de sa troisième série, Gangster, qui se passe dans l’univers du jeu de société du même nom. En 2022, elle a complété ces deux dernières séries qui comprennent toutes trois tomes au total, en plus de publier un premier album illustré, Jaco et les monstrueux. « À cette période, je travaillais moins, j’avais fait un retour aux études, et j’utilisais l’écriture de fiction pour procrastiner sur mes travaux universitaires!, révèle-t-elle en riant. Les idées et les premiers jets arrivaient très facilement quand j’essayais d’écrire quelque chose de plus sérieux ».

L’objectif de l’autrice est surtout de rendre accessible la lecture et de rejoindre les non-lecteurs. Elle propose de courts chapitres pour que les jeunes puissent se donner des objectifs atteignables et utilise un langage simple. « Les enfants vont apprendre de nouveaux mots, c’est inévitable, mais je ne veux pas qu’ils soient toujours en train de se dire qu’ils n’ont pas compris la moitié d’entre eux », dit-elle. Elle s’inspire toujours de ses enfants lorsque vient le temps de faire paraitre une histoire, dont un qui a connu de grandes difficultés en lecture.

Nouvelle passion pour l’éducation

C’est avant même que ses enfants n’atteignent l’âge scolaire que Marie-Noëlle Marineau a pris la décision de faire l’école à la maison à ses enfants. « Quand je me passionne pour quelque chose, je me passionne beaucoup. Dès leur plus jeune âge, j’ai commencé à lire sur le sujet : des articles, des recherches, j’ai pesé le pour et le contre », explique-t-elle.

Elle a ainsi commencé à s’intéresser sérieusement à l’éducation. En 2018, en collaboration avec d’autres mamans qui faisaient l’école à la maison et qui avaient un parcours universitaire, elle a publié un guide sur l’éducation à domicile. Pour ce faire, elles ont épluché les recherches sur le sujet afin de concevoir un guide informatif accessible. En 2019, elle a publié un second guide intitulé Neuf parents éducateurs vous invitent dans leur quotidien.

Son intérêt pour l’éducation ne s’est pas arrêté là, car elle est retournée aux études afin de compléter un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation avant de poursuivre à la maitrise. Elle est également inscrite au programme court de 2e cycle en psychopédagogie du bien-être à l’UQTR. « C’est un cours sur comment amener le bien-être dans les écoles. On veut amener les enfants à parler de leurs émotions et à prendre soin d’eux, et apprendre aux enseignants à prendre soin d’eux également », explique Marie-Noëlle Marineau. Finalement, pour le public adulte, elle ajoute une publication en 2022 avec Parentrepreneur, un guide pour les parents qui travaillent de la maison.

Dans ses écrits, ses nouvelles connaissances pédagogiques devraient de plus en plus transparaitre. Elle travaille présentement sur un projet d’histoire éducative qui aborde les concepts de la psychologie positive dans les milieux éducatifs. Cependant, c’est dans son album Jaco et les monstrueux qu’on y aperçoit les premiers outils pédagogiques. Elle a ajouté une section de compréhension de texte et de réflexion à la toute fin de celui-ci. Afin de concevoir cette section, elle a consulté le programme éducatif afin de cibler les thèmes qui y sont généralement abordés afin de les y intégrer. « J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire. C’était important pour moi que, si ça se retrouve dans les écoles, les enseignants aient déjà des outils pour l’utiliser. Même à la maison avec un parent, ça peut amener de belles discussions par la suite! »

Il est possible d’en apprendre davantage sur chacun des livres de Marie-Noëlle Marineau en consultant son site web.