Les Québécois et leurs écrits: sondage

SONDAGE. Aimez‐vous écrire ? Est‐ce que l’écriture fait partie de vos loisirs ? Avez‐vous déjà écrit un manuscrit (roman, nouvelle, poésie, essai…) ? L’avez‐vous déjà envoyé à un éditeur ? Selon vous, peut‐on vivre de ses écrits au Québec ?

Voilà quelques‐unes des questions du sondage «Les Québécois et leurs écrits» mené par la Fondation littéraire Fleur de Lys sur son site web jusqu’au 23 mars prochain.

L’organisme veut en tirer un portrait du loisir littéraire dans chacune des régions administratives du Québec. Le questionnaire s’adresse à toute la population. Une telle mesure de la popularité et de la pratique de la lecture et de l’écriture s’impose à la Fondation littéraire Fleur de Lys dans le cadre de la préparation de son livre blanc « Le loisir littéraire aujourd’hui » à paraître à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril prochain. Le document sera accessible à tous gratuitement en format numérique.

Si la lecture est régulièrement l’objet de sondages au Québec, il est plus rare de trouver des données au sujet de l’écriture. Pourtant, ce loisir littéraire gagne en popularité depuis l’avènement des nouvelles technologies, notamment des ordinateurs personnels et des logiciels de traitement de texte. Si le loisir littéraire se limitait jusque‐là à l’écriture suivie de lectures publiques, l’arrivée de l’impression à la demande au tournant des années 2000 a tout changé. Elle a fait naître une nouvelle classe d’auteurs amateurs dont la quête de reconnaissance passe par la publication.

Qu’il soit question d’autoédition ou d’édition à compte d’auteur, le partage de sa production littéraire avec sa communauté avec un « vrai livre » en papier ou numérique motive plus que jamais les auteurs amateurs. Certains sont même devenus des « auteurs entrepreneurs », c’est‐à‐dire en quête d’un revenu d’appoint pour rentabiliser leur loisir littéraire, par exemple, en participant à des salons du livre ou en distribuant leurs oeuvres dans les librairies.

La Fondation littéraire Fleur de Lys a observé au cours de ses quinze ans d’activités un développement plus ou moins anarchique d’un secteur privé ciblant les auteurs amateurs. Il est aisé d’exploiter chez l’auteur amateur son désir d’écrire le prochain « Harry Potter » ou de voir son livre en vitrine des librairies. L’absence de toute réglementation et de code d’éthique commercial dans le secteur privé de l’autoédition rend parfois la vie très difficile à l’auteur amateur, d’autant plus que plusieurs entreprises opèrent sur le territoire québécois à partir de sièges sociaux à l’étranger.

Le livre blanc de la Fondation littéraire Fleur de Lys mettra aussi de l’avant des propositions visant un accès libre et gratuit au loisir littéraire au Québec. Les résultats du sondage seront déterminants dans le choix et la formulation de ces propositions. La population est invitée à participer en visitant le site web
fondationlitterairefleurdelys.com.

Pour motiver votre participation, la Fondation littéraire Fleur de Lys procèdera au tirage de trois exemplaires du Dictionnaire historique de la langue française offerts gracieusement par Dictionnaires Le Robert d’une valeur de 165.00$ chacun, et ce, parmi tous les répondants au sondage.