Les 12 travaux d’Imelda bientôt à l’affiche

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
<i>Les 12 travaux d’Imelda</i> bientôt à l’affiche
(Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR.  Les 12 travaux d’Imelda, le long métrage de Martin Villeneuve, prendra enfin l’affiche au Québec le 28 octobre prochain. Maison 4:3 et Imelda Films inc. dévoilaient d’ailleurs la semaine dernière l’affiche du film du cinéaste originaire de Gentilly.

Le film aura sa première mondiale au Festival de cinéma de la Ville de Québec le 9 septembre.

Les 12 travaux d’Imelda est une comédie dramatique inspirée de faits réels mettant en vedette une impressionnante distribution : Robert Lepage, Ginette Reno, Michel Barrette, Antoine Bertrand, Anne-Marie Cadieux, Yves Jacques, Lynda Beaulieu et Marc-François Blondin, sans oublier le cinéaste lui-même sous les traits d’Imelda.

Imelda, un personnage plus grand que nature inspire de la grand-mère du réalisateur, habite à Gentilly où elle s’emploie à faire à sa tête et à exercer un contrôle certain sur sa famille. Toutefois, cette veuve de notaire affirme ne pas être en paix et avoir des choses à régler avant de célébrer ses 100 ans. À travers 12 tableaux marquant ses dernières années, Imelda affronte une série d’épreuves où elle explore les liens qui unissent une famille. Lorsque plus rien ne la retiendra et qu’elle sera allée au bout de sa vie, Imelda pourra-t-elle enfin partir en paix?

C’est en 2014 que Martin Villeneuve a, pour la première fois, donné vie cinématographique à Imelda, ce personnage plus grand que nature inspiré de sa grand-mère paternelle, dans un court métrage. Depuis, le projet a fait boule de neige en devenant un long métrage. « J’ai tourné 5 chapitres additionnels inédits, impossibles à tourner autrement dû à la disponibilité des acteurs(trices) et de l’équipe technique, qui viennent s’ajouter aux 3 premiers, pour un total de 8 qui forment aujourd’hui un long métrage », mentionne M. Villeneuve.

Au final, la saga couvre les 12 dernières années de la vie de la centenaire décédée en 2012, et qui a voulu vivre son existence jusqu’au bout en relevant les défis les plus fous, d’où le titre du long métrage : Les 12 travaux d’Imelda.

Pour en apprendre davantage sur le film, il est possible de lire ou de relire l’entrevue du Courrier Sud avec le cinéaste Martin Villeneuve. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires