Le désir d’unir les peuples

NICOLET. Le Centre des arts populaires de Nicolet accueillera, les 5 et 6 mars prochains, l’Exposition W, une exposition interactive sur le thème de la famille (lakamigwezo) créée de toutes pièces par les communautés d’Odanak et de Wôlinak.
L’exposition a été développée autour du concept de la roue de la médecine et sera divisée en quatre stations, chacune représentant une section de la roue: l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et les aînés.
Grâce à ce concept, l’exposition abordera des sujets comme la langue et le territoire, ou encore l’importance de la place des ainés auprès des jeunes de la communauté.
“Les autochtones utilisent le concept de la roue de la médecine dans leur vie de tous les jours. C’est un concept ancré profondément dans notre culture. C’est le cheminement de la vie. Ça va dans le sens des aiguilles d’une montre, ça suit les points cardinaux, les saisons”, explique Kim Arseneault, travailleuse de milieu pour le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et conceptrice du projet.
L’Exposition W n’en sera pas une statique, immobile. Elle favorisera plutôt le contact humain et les échanges. “C’est ouvert à tout le monde, autant aux Abénakis qui pourront socialiser qu’aux allochtones qui pourront découvrir en profondeur ce qu’est notre culture et ce qui nous rend vivant”, estime Mme Arseneault.
“Il va y avoir des gens partout à travers l’exposition. L’équipe et moi, on est simple et accessible, et c’est facile de venir nous poser des questions. Souvent, les gens ont des questions qu’ils n’osent pas poser, mais ça va être convivial et fraternel”, poursuit la travailleuse de milieu.
“On a sollicité tout le monde de toutes les catégories d’âge. Des gens parleront des territoires de chasse et du trappage, des ainés expliqueront ce qu’est la vannerie, des écrivains raconteront des contes aux enfants. On a même des ados qui feront des démonstrations de jeux traditionnels, comme la crosse et le jeu du moineau”, mentionne Kim Arseneault.
Ce sera également le moment opportun d’en découvrir davantage sur les pow-wow et les régalia portés lors de ces événements. “Pourquoi met-on des clochettes sur nos robes? Pourquoi utilise-t-on certaines couleurs plutôt que d’autres?”, propose Mme Arseneault.
On promet également beaucoup de contenu visuel, dont un tipi géant dans lequel les visiteurs pourront s’asseoir et profiter d’une zone de diffusion en continu de capsules informatives sur la culture abénakise. Des iPad seront aussi mis à disposition des visiteurs afin qu’ils accèdent à du contenu supplémentaire.
Projet W
Il y a déjà près d’une décennie naissait le Projet W. La première édition était un défilé de mode pour lequel des adolescents de Wôlinak devaient confectionner des vêtements à partir de produits recyclés. Au fil des années, les adolescents d’Odanak se sont joints au projet, jusqu’à l’inclusion de toutes les tranches d’âge.
“La dernière édition qu’il y a eue il y a deux ans, c’était un spectacle sur scène avec de la musique et un défilé de mode, et tous les membres de la communauté pouvaient participer. À cause de la COVID, on n’a pas eu le choix de réinventer le concept”, raconte Kim Arseneault.
C’est de cette façon qu’est née l’Exposition W, avec le désir de Kim Arseneault et de son équipe au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki d’unir les peuples et de briser les tabous. “Je veux que les gens voient qu’on n’est pas différent. On est juste à côté et, souvent, les gens ne le réalisent pas! Ils passent dans la communauté et ne s’en rendent même pas compte. Je fais ça dans un esprit d’unification des peuples. Je veux que les gens ressortent de l’exposition avec une plus grande connaissance et moins de préjugés”, souhaite Mme Arseneault.
L’Exposition W se tiendra le 5 mars de 10 h à 17 h et le 6 mars de 10 h à 16 h au Centre des arts populaires de Nicolet. L’entrée est gratuite!