Le Ciné-Piano de Roman Zavada s’arrêtera à Nicolet

Rédaction Le Courrier Sud

Le Ciné-Piano de Roman Zavada s’arrêtera à Nicolet
Roman Zavada. (Photo : (Photo courtoisie))

NICOLET. Le Ciné-Piano de Roman Zavada s’arrêtera à Nicolet le 11 août. Il offrira son spectacle à 20h30 à la Place du 350e (20, rue Notre-Dame). L’artiste promet un cocktail savoureux et délirant dans lequel il allie l’art de l’improvisation pianistique aux extraits de films muets spécialement choisis afin de cibler toutes les générations confondues. 

Zavada propose un voyage dans les années 20 en redonnant une couleur musicale actuelle aux classiques du cinéma muet. Il rend hommage aux plus grands génies du cinéma. Sur les Chaplin, Lloyd et Laurel & Hardy, il jongle avec les touches noires et blanches du piano afin de juxtaposer l’émotion musicale en parfaite symbiose avec l’action du film.

Le pianiste-créateur d’origine ukrainienne et québécoise cumule déjà 20 ans de métier en tant qu’artiste indépendant. Il se démarque par ses projets atypiques, notamment celui de Résonances Boréales.

Installé avec un piano au milieu de la forêt boréale du Grand Nord canadien, il a puisé son inspiration dans le mouvement des légendaires aurores entre vert et magenta. Ce projet lui a valu une nomination au gala de L’ADISQ en 2016, et depuis, a fait son chemin à travers le monde comme spectacle immersif dans laquelle les aurores boréales ont été filmées en temps réel et en 360 dégrées. 

Zavada travaille actuellement sur un nouvel album prévu pour l’automne 2023. Sous forme d’un laboratoire de piano en forêt, il continue sa quête créative en laissant métamorphoser en pleine nature les sons d’un piano droit et d’un piano à queue au gré des saisons. (A.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires