Le Carnaval de Gentilly au petit écran
BÉCANCOUR. Le Carnaval de Gentilly s’est vu présenter une opportunité en or de documenter son histoire et sa tradition. Marie Guimond-Simard, à la tête d’une maison de production de films documentaires en France, a approché l’équipe du Carnaval. Pourquoi cette jeune dame s’intéresse-t-elle au sujet? Elle est la petite-fille d’Yvon et Yolande Guimond, deux des trois fondateurs du Carnaval de Gentilly!
La présidente de la 52e édition du Carnaval de Gentilly , Sophie Houde, est d’ailleurs enchantée par la trame narrative du film qui est basée sur les valeurs du Carnaval. «On va parler du sentiment d’appartenance, de la capacité à se mobiliser et de ce que ça fait de voir une communauté où il y a beaucoup de traditions de rassemblement, de mobilisation et d’identité de communauté propre à Gentilly et que personne ne comprend», soutient Mme Houde.
Le tournage, qui a débuté à la fin du mois de novembre, se fait bien entendu dans les règles sanitaires. Ce qui devait à la base être un film d’une vingtaine de minutes est devenu une œuvre qui tournera plutôt autour des 60 minutes. «On va essayer de se contrôler», ajoute Sophie Houde, le sourire dans la voix.
Le tournage devrait se terminer à la fin du mois de décembre, et l’équipe prévoit une projection d’ici le début du mois de mars.
Mme Houde ne peut affirmer avec certitude que la prochaine édition du Carnaval se déroulera à l’hiver 2021-2022. Cependant, elle peut assurer que des activités, il y en aura toujours, mais que la sécurité et la santé des bénévoles et des participants passeront en premier.
«Si jamais l’an prochain il n’y a pas de carnaval dans sa forme traditionnelle, il y aura assurément une programmation planifiée, innovante et adaptée à la réalité du moment. Car on doit avouer que cette année, on a été pris au dépourvu», conclut Sophie Houde.