La Société acadienne Port-Royal présente la soirée « Diaspora acadienne »

Le Courrier Sud | Rédaction

La Société acadienne Port-Royal présente la soirée « Diaspora acadienne »
Les deux documentaires qui seront projetés. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR.

Dans le cadre de l’activité «Gentilly sous les étoiles» au Moulin Michel, la Société acadienne Port-Royal (SAPR) présentera une soirée documentaire portant sur la diaspora acadienne ce mercredi 10 août. Elle mettra en valeur le travail du réalisateur et scénariste d’origine acadiennne Phil Comeau.

Ce dernier a réalisé une centaine de films et d’émissions en documentaire et en fiction, dont le tiers porte sur des sujets acadiens. Ses deux courts-métrages sur le lien acadien avec Belle Ile en Mer, en France, se sont mérité plus de 400 prix.

Programme de la soirée

En première partie, vers 20h30, sera présentée «Belle île en mer île bretonne et acadienne» suivie d’un court entracte d’environ 15 minutes . En deuxième partie, l’on diffusera «la crème de la crème» en matière de film acadien indépendant: «Belle île en Acadie». Il s’agit de la conclusion de la diaspora, projet de M.Comeau qui a débuté en Bretagne et se termine au Canada.

«Nous désirons remercier M. Comeau qui, avec sa grande générosité et son amour pour le fait acadien, nous permet de diffuser cette diaspora, pour tous, sur grand écran, gratuitement et sous les étoiles. Aussi, merci au Moulin Michel pour cette invitation qui encore une fois permet à la SAPR de rayonner et de poursuivre sa mission», partage la directrice générale de la SAPR, Marie-Ève Bourke.

Synopsis

BELLE-ILE-EN-MER, ÎLE BRETONNE ET ACADIENNE 

26 min –– 34 prix

Filmé en Bretagne, France

Belle–Ile-en-Mer, France, est une île bretonne pittoresque peuplée par des Acadiens et Acadiennes avec lesquels nous partageons une histoire et une culture commune. Des Acadiens du Canada et des États-Unis viennent les rencontrer pendant les célébrations commémoratives du 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens sur leur île. Ce film est un hommage à l’attachement identitaire d’un peuple dispersé toujours fier de ses origines.

BELLE-ÎLE EN ACADIE 

26 min –– 400 prix

Filmé en en Acadie des trois provinces maritimes

Un groupe d’Acadiens de Belle-Îlele-en-Mer en France se rend Mer en France se rend au Canada pour rencontrer leurs «cousins» au Congrès mondial acadien. Ils explorent les terres d’origine de leurs ancêtres acadiens déportés par les Britanniques et vibrent aux festivitaux festivités du rassemblement international. Ce film explore le retour aux racines, la puissance de la mémoire collective et le sentiment d’appartenance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires