La famille de Simplement Dassin sur scène pour la Fondation Albatros

BAIE-DU-FEBVRE.  Les 11 et 12 février prochains, Quai en fête sortira de son Bécancour natal afin de présenter son spectacle Simplement Dassin pour une toute première fois en salle. C’est la scène du Théâtre Belcourt qui accueillera les neuf musiciens et chanteurs qui performeront une rétrospective de l’œuvre de Joe Dassin, au profit de la Fondation Albatros qui soutient les activités de la Maison du même nom, à Trois-Rivières.

« Une fois la salle et le groupe payé, et on parle de dépenses mineures, la différence sera remise à la Fondation Albatros, confirme Pascal Doucet, membre du groupe. On a également pris une entente avec le théâtre de ne pas faire imprimer de billets, par exemple, pour minimiser les coûts et que le maximum d’argent aille à la Fondation ».

La mission de la Maison Albatros, qui offre des soins palliatifs aux personnes en fin de vie, touche tout le monde. « Un des oncles de ma conjointe est décédé du cancer et il est allé passer les derniers jours de sa vie à la Maison Albatros, et cet été j’ai participé à un tournoi de golf organisé par la Fondation Albatros. C’est ce qui nous a inspiré l’idée de monter une collecte de fond en joignant l’utile à l’agréable », explique M. Doucet.

« Ce qu’on peut donner, ce sont des chansons, des voix, des danses. Les gens du groupe sont animés par la passion de la musique, alors on combine cette passion aux besoins de certains organismes », renchérit Robert Bourdage, membre du groupe.

L’histoire de Simplement Dassin

Robert Bourdage et Pascal Doucet font de la musique ensemble depuis 20 ans. Entre ces deux-là, la complicité est palpable jusque sur la scène. Ils ont de la répartie, ils ont de l’humour, et sur scène, personne ne se prend au sérieux malgré le professionnalisme de la production.

C’est aux touts débuts de l’époque de Quai en fête que l’idée de monter sur scène pour rendre hommage à Joe Dassin est née. MM. Bourdage et Doucet assistaient à un spectacle de chansonnier dans un bar, mais l’ambiance n’y était pas. Les spectateurs discutaient plutôt que de chanter. C’est alors que le chansonnier s’est adressé à la salle en disant : « Embarquez, sinon je vais vous faire du Joe Dassin! », raconte Robert Bourdage. Contre toutes attentes, les spectateurs ont commencé à scander le nom du célèbre chanteur, et c’est à ce moment que la soirée a réellement commencé. Les deux hommes ont vite compris qu’il y avait quelque chose à tirer de cette expérience!

Les spectacles hommages à Joe Dassin ont commencé sans prétention les mercredis soir à Quai en fête, mais un projet plus grand mijotait. Désireux de partager la scène avec leurs filles respectives, ils ont fait appel à elles ainsi qu’à Dany Guimond et sa fille Maika Bélisle afin qu’ils partagent la scène tous ensemble. Il s’est ensuite ajouté des musiciens professionnels pour compléter le groupe.

« Le plaisir d’un père ou d’une mère, quand on est fou de musique, c’est que nos enfants fassent de la musique avec nous. Simplement Dassin nous permet de réaliser notre rêve de faire de la musique, mais surtout de faire de la musique avec nos filles », témoigne M. Bourdage. « Ce sont nos cadeaux à nous autres, ce sont nos perles », ajoute M. Doucet.

Ces moments entre les trois pères et leurs filles en sont de précieux qu’ils partagent avec leur public. « On essaie de ne pas trop pleurer, mais c’est plus fort que nous autres quand on chante! Je me rappelle le premier spectacle que j’ai fait avec Charlotte, j’avais le trémolo dans la gorge! », révèle Pascal Doucet.

Les billets sont disponibles au coût de 35$ à dg@quaienfete.ca ou au (819) 668-5295, ainsi qu’au guichet du Théâtre Belcourt au (450) 783-6467.

« C’est un spectacle qui va plaire à tout le monde, malgré les différences d’âge!, assurent les deux hommes. Tout le monde connait les paroles des chansons, même parfois sans le savoir! »