La danse traditionnelle et la gigue en vedette au Belcourt
BAIE-DU-FEBVRE. Mackinaw présentera son nouveau spectacle Porter la fibre, un manifeste de la passion qui anime tous les artistes de la danse traditionnelle québécoise, le 1er avril 2023 à 20h, au Théatre Belcourt de Baie-du-Febvre.
La danse traditionnelle québécoise et la gigue y tiendront une place centrale et seront racontées dans un univers où les inspirations traditionnelles et actuelles se juxtaposent. Le talent des musiciens sur scène et la participation de plusieurs collaborateurs de renom lui confèrent un cachet unique qui plaira aux adeptes comme aux nouveaux publics du trad.
«Après un ralentissement forcé dans le milieu de la danse lors de la pandémie où les prestations de tout genre étaient fort limitées, les interprètes de Mackinaw ressentaient un profond besoin de s’exprimer et de manifester leur art. Nous leur avons laissé cette opportunité d’offrir leur talent et de canaliser leur enthousiasme pour remonter sur les planches. Par leurs nombreuses propositions inspirantes, les danseurs et danseuses ont fortement contribué à l’élaboration artistique de la production», mentionne Arpad-Xavier Bocz, codirecteur général et artistique de Mackinaw.
Des collaborations stimulantes
Des artistes et collaborateurs de longue date se sont joints à la création de Porter la fibre, dont Monik Vincent, Jonathan C. Rousseau, Frédérique-Annie Robitaille, Michel Faubert, et Ève Tessier pour ne nommer que ceux-là.
La direction artistique est assurée par Arpad-Xavier Bocz et la direction musicale, par Catherine Bergeron.
«Nous sommes fiers de pouvoir compter sur la grande famille de Mackinaw. Tous les membres, anciens et nouveaux, contribuent à cette passation du savoir qui anime nos activités. C’est cette fierté du territoire, de la diversité de nos savoir-faire et de l’ébullition créative qui unissent autant d’artisans autour de cette production», précise M. Bocz.
Une tournée régionale de Porter la fibre aura lieu dans les prochains mois. Elle débutera à Drummondville.