La danse folklorique se réactive dans la région
RÉGIONAL. Le folklore reprend de la vigueur dans la région grâce au Réseau Québec Folklore et le groupe les Compagnons du Folklore de Trois-Rivières. Ils contribuent de façon marquée au retour des danses folkloriques de couple.
D’ailleurs, le 29 septembre prochain à la salle du » Carrefour des Générations » de Daveluyville, les sets carrés, les quadrilles, les contredanses et les valses seront les vedettes d’un Brunch Folklorique.
À cette occasion, les danseurs seront guidés par Guy Rousseau, calleur et animateur. Il sera secondé par Marcel Poirier, Michel Nolin et Sylvain Chrétien. Les danses sont expliquées et pratiquées avant de commencer, ce qui permet aux nouveaux d’apprendre les pas et les figures exécutés durant la danse.
Guy Rousseau est le président provincial du Réseau Québec Folklore depuis juin 2024. Ayant œuvré dans le folklore traditionnel depuis de nombreuses d’années, il est un » calleur » aguerri, un spécialiste de la danse et un très bon chanteur du répertoire de la » Bolduc « .
Les musiciens de l’activité seront Gino Matte au violon et James Allan au piano. Ils proposeront un répertoire des plus entrainants.
Voici le déroulement de la journée : elle débutera à 11h avec un brunch, jam, mini-gala, atelier de danse et bien sûr, danse traditionnel tout l’après-midi.
Les jeunes de 18 ans et moins sont les bienvenus. Il s’agit pour eux d’une rare occasion de découvrir le monde du folklore et ses danses. De plus, l’activité est gratuite pour l’après-midi.
Les personnes désirant assister au brunch sont invités à réserver leurs places dès maintenant auprès de Bruno Nadeau au 819-447-1099.
Enfin, les gens intéressés par des activité de cours de danse, de gigue, d’accordéons, violons, chansons sont invités à se manifester auprès de la Relance Folklorique de Daveluyville.