La collection Hommage au Saint-Laurent exposée au Musée Pierre-Boucher

Le Courrier Sud | Rédaction

La collection Hommage au Saint-Laurent exposée au Musée Pierre-Boucher
Les peintres du Saint-Laurent. On reconnaît à gauche le peintre de Sainte-Perpétue Robert Roy. (Photo : (Photo courtoisie))

RÉGIONAL. Dès le 15 juin, et ce, gratuitement jusqu’en février 2023, la collection Hommage au Saint-Laurent – acquise dans le cadre du 140e anniversaire du Port de Trois-Rivières – sera exposée au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières.

La population est d’ailleurs conviée à une rencontre privilégiée avec les créateurs de ces toiles magnifiques le 29 juin, dès 14h. Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Yvon St-Aubin, de même que le résident de Sainte-Perpétue Robert Roy seront alors sur place pour échanger avec les visiteurs, raconter le périple ayant mené à la création de la collection et répondre à toutes leurs questions.

Dans le cadre de cette exposition, le Port présentera également, en primeur, des objets historiques liés à ses activités. En fouillant dans ses archives, et grâce à la collaboration du Musée maritime du Québec et du Musée Pierre-Boucher, les visiteurs auront accès à des documents anciens qui répertorient les opérations du Port au début des années 1900, mais également à des photographies jamais vues du public, une ancienne corne de brume, une maquette de bateau créée par Paul Jourdain – petit-fils de Louis-Napoléon Jourdain, qui a fait construire le premier élévateur grain du Port – et bien d’autres objets inédits.

Rappelons que la collection Hommage au Saint-Laurent est composée de 100 oeuvres sur toile, ainsi que de 30 croquis et pochades. En plus de la collection, les artistes ont produit un livre et un documentaire-vidéo relatant le processus qui s’est déroulé sur cinq ans, les faisant voyager de Kingston jusqu’en Gaspésie, pour créer les tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels caractéristiques de chacune des régions visitées. Il sera possible de visionner le documentaire et se procurer un livre lors de la visite de l’exposition au Musée.

Pour obtenir plus de détails sur la collection et les artistes : www.facebook.com/hommageausaintlaurent

 

(MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires