Joni Mitchell vue par Marianne Trudel et Karen Young au Belcourt
CULTURE. La pianiste et compositrice Marianne Trudel et la chanteuse Karen Young ont uni leur savoir-faire pour revisiter des pièces du répertoire de Joni Mitchell.
Il en a résulté Portraits: Songs of Joni Mitchell, lancé le 5 octobre dernier, dans lequel elles proposent une relecture originale et touchante de cette grande dame de la chanson.
Les deux artistes monteront sur la scène du Théâtre Belcourt le 17 novembre pour présenter ce nouveau matériel.
Ayant développé une amitié et une grande complicité musicale au cours des dernières années, Marianne Trudel et Karen Young ont décidé de partager avec le public leur amour des chansons de l’auteure-compositrice-interprète canadienne. Marianne Trudel plonge ici dans une nouvelle aventure, mettant ses talents d’arrangeuse, de musicienne, de réalisatrice et de productrice au service des pièces de Joni Mitchell, en compagnie de la seule et unique Karen Young à la voix.
Sur cet album, les complices interprètent des chansons de différentes périodes de la carrière de Mitchell : des portraits touchants d’hommes et de femmes, des autoportraits, des portraits de notre temps, toujours actuels.Karen a adoré la période « flower power » des débuts de Joni. « Elle était jeune, belle, courageuse et elle croyait en un monde meilleur, affirme-t-elle. Elle est une artiste complète : musique, poésie, peinture. Elle a dépeint de riches portraits de cette époque. »
Quant à Marianne, elle a découvert Joni au travers des albums de la maturité. « Plonger dans l’œuvre abondante et marquante de Joni Mitchell avec Karen Young est une joie, un honneur, un défi, un plaisir immense, dit-elle. Suivre la voix de Karen du bout des doigts, l’oreille tendue, le cœur ouvert… Respirer ensemble. Colorer les accords, créer des atmosphères, me marier à la poésie, avec respect et créativité. Par amour de la musique et de ses infinies possibilités. »
N’ayant bénéficié d’aucune subvention, l’album Portraits: Songs of Joni Mitchell fait l’objet d’une campagne de sociofinancement à laquelle le public est chaleureusement invité à participer.