Exposition «Papillon de nuit» de la photographe Andréa Lacharité au CorridArt
BÉCANCOUR. Culture Centre-du-Québec poursuit sa programmation 2020 du CorridArt en accueillant, du 12 octobre au 18 décembre, la série «Papillon de nuit» de l’artiste photographe émergente Andréa Lacharité.
Originaire de St-Albert au Centre-du-Québec, Andréa Lacharité pratique la photographie depuis presque 10 ans. Diplômée d’un certificat en Histoire de l’art à l’Université Laval ainsi que d’un certificat en Arts visuels à l’Université de Sherbrooke, elle possède également une maîtrise en littérature française.
Sa série «Papillon de nuit» a pour but d’exposer le cheminement de l’acceptation du corps féminin. Elle met en scène une femme nue dans une forêt. Elle semble étrangère à ce monde hostile. La blancheur de sa peau contraste avec l’opacité du bois et accentue par le fait même la solitude de ce corps qui cherche à se cacher. Cet oppressant décor pousse la femme à soustraire sa nudité aux regards, mais, à l’instar du papillon qui sort de son cocon, le personnage se libère malgré les contraintes de son environnement.
Pour voir l’exposition « Papillon de nuit » d’Andréa Lacharité, il est demandé de prendre rendez-vous (info@culturecdq.ca ou 819 606-0313 poste 225). Un maximum de 3 personnes par visite est permis, pour une durée maximale de 30 minutes. Les mesures sanitaires habituelles (port du masque, distanciation sociale de 2 mètres, lavage des mains) sont de mise.
Pour en savoir davantage sur l’artiste et son œuvre, il sera possible de suivre Andréa Lacharité sur le compte Instagram de Culture Centre-du-Québec (@culture.centre.du.quebec), du 2 au 13 novembre 2020.
Le CorridArt est un lieu d’exposition dédié à la relève artistique, situé dans les espaces occupés par Culture Centre-du-Québec, au 17600 rue Béliveau, Bécancour (secteur St-Grégoire). Le CorridArt est ouvert au public du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi.
–