Dernière chance de voir l’exposition «Colle, Papier, Ciseaux, hommage à Claude Lafortune» à Nicolet
NICOLET. Après voyagé partout au Québec pendant près de 10 ans, l’exposition «Colle, Papier, Ciseaux, Hommage à Claude Lafortune» sera présentée une dernière fois au Musée des cultures du monde du 3 octobre 2020 au 9 janvier 2022.
Présentée pour la première fois en 2011 au Musée des cultures du monde à Nicolet, l’exposition «Colle, papier, ciseaux» a par la suite voyagé au Québec dans près d’une vingtaine de musées et de centres d’exposition et plus 40 000 visiteurs l’ont découverte lors de son itinérance.
Cette exposition retrace la carrière et l’œuvre prolifique de M. Lafortune à travers ses sculptures en papier à l’effigie de personnages historiques ou religieux. En plus de montrer une trentaine de sculptures en papier, «Colle, papier, ciseaux» présente aussi les réalisations télévisuelles et artistiques de Claude Lafortune.
Décédé en avril dernier, Claude Lafortune aura su marquer plus d’une génération de par ses émissions de télévision comme l’Évangile en papier (1975-1976) et Parcelles de soleil (1988-1995). L’exposition retrace l’histoire de ces émissions, mais aussi ses autres réalisations tel que les décors du film IXE-13 ou la fabrication des chars allégoriques de la Saint-Jean-Baptiste en 1981.
«Le décès de M. Lafortune en avril dernier est une grande perte pour le monde des arts et de la culture au Québec. Ces œuvres uniques sont d’une finesse et d’un détail inouï qui méritent d’être connus de tous! Il nous fait un grand plaisir de faire cet hommage à M. Lafortune en présentant Colle, Papier, Ciseaux une dernière fois avant de ranger ses œuvres dans les réserves pour qu’elles puissent être préservées pour les générations futures», mentionne le directeur du Musée, Christian Marcotte.