De Plume et d’encre: un premier album « qui brasse et qui berce »

SAINT-WENCESLAS. C’est une musique « qui brasse et qui berce » que propose le jeune groupe rock alternatif centricois De Plume et d’encre dans « Le décor en suspens », son tout premier album. Ce dernier a été lancé à la fin du mois de mars et a reçu un accueil très positif des adeptes de musique francophone.

« Les gens sont vraiment surpris et intéressés par notre univers musical. On a reçu beaucoup de commentaires à l’effet que notre musique était rafraîchissante. C’est le fun à entendre », sourit le chanteur et guitariste du groupe Olivier Chenard, originaire de Saint-Wenceslas.

VIDÉOCLIP ICI : https://youtu.be/kRyRF11EE7c

À ses côtés, au sein du groupe, il y a Samuel Beaudoin de Bécancour à la batterie (« un ami d’enfance », souligne M. Chenard), Antony Linteau à la guitare et Joana Bezeau, à la voix et à la guitare. C’est au Cégep de Drummondville qu’ils ont amorcé l’aventure qui a mené à la création du groupe et de l’album.

« C’est particulier parce que chacun de nous a des influences musicales complètement différentes. Pour ma part, je suis beaucoup influencé par le rock alternatif et le rock des années 90 (Radiohead, Karkwa…). Antony, lui, c’est plus par les années 70 (Jimmy Hendrix, Pink Floyd…). Joana, de son côté, préfère le rock métal alors que Samuel est plus « franco pop » et jazz. Ça donne un heureux mélange », se réjouit Olivier Chenard.

L’album « Le décors en suspens » reflète bien cette mixité des goûts, ajoute-t-il : « Des pièces sont super émotives et profondes alors que d’autres sont très énergiques, avec beaucoup de sons éclatés et d’expérimentation. Ça nous a vraiment transportés tout le long du projet », fait-il savoir.

C’est en 2020, à la fin du cégep, que ce projet d’album a officiellement commencé. Le groupe venait de remporter les concours Québec en scène et les Mardis de la relève (en 2019), en plus d’accéder à la demi-finale de la 26e édition du concours Ma Première place des arts.

Maintenant que l’album est lancé, le groupe amorce une tournée pour le faire connaître. Il est en train de planifier les arrêts à venir. Il sait déjà qu’il se produira bientôt à Granby et qu’il prendra la route vers la Gaspésie durant l’été. Des pourparlers sont aussi en cours pour au moins un spectacle au Centre-du-Québec.

L’album « Le décor en suspens » comprend 11 chansons, dont une pièce instrumentale. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming. La version « physique » est également en vente au coût de 15$ en communiquant directement avec le groupe sur les réseaux sociaux. L’infographie est l’œuvre de l’artiste montréalais Vincent Marsolais, qui a combiné son talent à l’intelligence artificielle pour l’occasion. « On est très content du résultat », commente Olivier Chenard.

Déjà, le groupe projette d’enregistrer nouvelles chansons. Dès l’an prochain, elles pourraient être réunies sur un nouvel album (mini ou complet). « On a beaucoup de matériel dans des dossiers en ce moment! », confie Olivier Chenard. Une nouvelle qui réjouira assurément leurs fans!

Voici quelques chansons à découvrir (liens autorisés par le groupe):

Long longtemps : https://youtu.be/R8SN4Ut7BU4

Funambule : https://youtu.be/9h4qEL1bqDY