Alexis Pépin se démarque à un concours de création littéraire

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Alexis Pépin se démarque à un concours de création littéraire
Alexis Pépin et l'auteur Simon Lafrance. (Photo : courtoisie Aly Lavertu)

NICOLET.  Le jeune Alexis Pépin de l’École secondaire Jean-Nicolet se voit reconnu pour son talent d’auteur grâce à la 16e édition du Concours de création littéraire À la rencontre d’un auteur, de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ).

Grâce à l’originalité de son texte « Confusion », l’élève de 2e secondaire s’est vu décerner la Distinction accordée par l’auteur. Il remporte entre autres une bourse de 100 $ et la publication de son texte dans le recueil du concours.

C’est l’auteur professionnel Simon Lafrance, connu pour son audace, ses histoires remplies de rebondissements et ses personnages bien ancrés dans la réalité des jeunes qui a rédigé deux amorces d’histoires d’horreur et invité les enseignants de français à participer au concours avec leurs élèves. Plus de 700 jeunes ont imaginé une suite à ces histoires. De ce nombre, 44 textes ont été choisis par leurs enseignants de français pour être acheminés aux membres du jury formé par la SSJBCQ.

Depuis 2005, cette initiative d’une enseignante retraitée de Nicolet, Colombe Lemay, transmet aux jeunes le goût de lire et d’écrire en français. « Le dévouement des enseignants de notre région est exceptionnel et nous sommes très reconnaissants de leur participation ! D’année en année, ce concours unique au Québec nous fait découvrir de jeunes talents prometteurs », lance le directeur général de la SSJBCQ, François Beaudreau.

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) est une entreprise d’économie sociale à caractère régional et à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir la culture, la fierté et l’identité québécoises. Grâce à ses services d’assurance vie et d’assurance accidents qui sont devenus son principal moteur financier, la SSJBCQ investit chaque année dans plus de 200 projets liés à sa mission. Ce concours est réalisé avec la participation financière de Humania Assurance. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires