Absolight sous les feux de la rampe en 2025

NICOLET. L’année 2025 s’annonce déterminante pour le groupe nicolétain Absolight, anciennement connu sous le nom d’In Foes. Un plan de match rodé au quart de tour est en voie d’être finalisé pour lui permettre de percer le chemin de l’international. Rien de moins!

Pour y parvenir, le groupe peut difficilement être mieux accompagné. En effet, il s’est allié à la manager Fiona Bloom, qui semble être littéralement tombée en amour avec Absolight lors de la Canadian Music Week (CMW), qui avait lieu à Toronto en juin dernier.

« La CMW, c’est un showcase qui existe depuis longtemps. Plein de groupes vont là pour se faire découvrir. Sur place, il y a plein de managers, de représentants de maisons de disques, de bookings de festival… Tu es là pour te faire valoir. Mais ce n’est pas tout le monde qui s’y inscrit qui est choisi pour y aller », explique Antony Jomphe, le batteur d’Absolight.

Le groupe a eu l’immense chance de s’y tailler une place et il a tout mis en œuvre pour y être remarqué, épaulé par un contact d’Antony, la stratège Kathy Hahn, bien connue dans le milieu de la musique. « Elle nous a bien guidés. Et en plus, on a été chanceux : on a pu jouer deux soirs plutôt qu’un durant la CMW! », raconte Antony, qui a multiplié les poignées de main tout au long de son séjour dans la ville reine. « Toute la journée, je faisais de la représentation pour le groupe. J’ai parlé à des gens de partout; des directeurs de festivals, des directeurs de gros labels, des managers… Il y avait beaucoup de businessmen influents sur place. »

C’est à l’occasion d’un panel de discussion qu’il a rencontré Fiona Bloom, une Britannique résidant à New York. « Je ne sais pas pourquoi, mais en l’entendant parler, j’ai eu un bon feeling. Elle était hyper enthousiaste et elle me semblait avoir une drive hors de l’ordinaire. J’ai pris une chance : je suis allé lui parler après sa conférence. Je me suis présenté et je l’ai invitée à venir voir notre spectacle, qui était présenté un peu plus tard. Je pensais qu’elle s’en ficherait, mais contre toute attente, elle est venue. Et elle est restée! »

Après le spectacle, elle a dit aux membres du groupe (Antony Jomphe et les jumeaux Carl et Olivier Ricard) qu’elle souhaitait travailler avec eux. Elle était sérieuse, car depuis ce moment, elle les accompagne du mieux qu’elle peut vers le succès.

À la mi-novembre, le groupe a sorti un premier single intitulé « You are right », qui a été acheminé un peu partout à travers le monde. « On a eu des bons feedbacks. On spinne dans plein de radios, dont iHeart Radio à New York. On joue aussi à Stingray Music. On commence à avoir la visibilité internationale qu’on vise et les contacts qui peuvent nous aider à nous développer le plus possible à ce niveau », se réjouit Antony.

L’aide de Fiona est précieuse et grandement appréciée. « Elle est vraiment là pour nous encadrer et nous diriger vers la carrière internationale qu’on veut avoir. C’est vraiment beaucoup de travail, mais chose certaine, elle croit sincèrement au projet, comme nous. »

Le plan de match

Le plan de match, pour la suite des choses, est de faire le plus de bruit possible sur toutes les plateformes et d’attirer l’attention afin d’augmenter le nombre de fans.

Le single « You are right » est la pierre d’assise du projet. Et il porte! Si bien que le groupe a décidé de lancer un deuxième single intitulé « Fiction » le 28 mars. Il sera accompagné d’un clip, annonce Antony Jomphe.

Une série de spectacles est également en train de s’organiser. Déjà, on sait que le groupe prendra part au Launch music conference and festival à Lancaster, en Pennsylvanie (États-Unis) le 18 avril, et qu’il se produira au Sicily Music Conference en Italie, à la mi-mai. Une fois de retour au pays, Absolight sera de la programmation du NXNE Music Festival de Toronto du 11 au 15 juin, pour ensuite monter sur la scène du Festival Générations de Nicolet le 20 juillet, en première partie de Papa Roach. D’autres prestations s’ajouteront dans les prochaines semaines, probablement à Montréal et Québec, entre autres.

Notons aussi qu’un album complet verra aussi le jour cet automne ou au début de 2026. « You are right » et « Fiction » en feront partie. Il est possible qu’un autre extrait soit révélé d’ici sa sortie. Cet album servira en quelque sorte de rampe de lancement à une tournée internationale l’an prochain. Sky is the limit!

On peut suivre Absolight et entendre sa musique sur toutes les plateformes.