200 personnes assistent à l’inauguration du piano à queue de l’ESLD

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Samedi le 27 novembre dernier avait lieu à l’auditorium Cécile Dubé & Denis Colbert de l’école secondaire La Découverte le spectacle d’inauguration du nouveau piano à queue acquis récemment. 

Plus de 200 personnes étaient réunies dans l’amphithéâtre et elles n’ont pas été déçues. Sophie Houle et Marcel Bourgeois ont assuré l’animation de mains de maître en relatant des moments marquants de l’histoire de l’école. Tour à tour, Rose Plourde élève de musique-études, puis Frédéric Chiasson, Dorian Binggeli, Samuel Allyson et Marie-Claude Mathieu, tous des anciens du programme musique-études, ont fait vibrer le nouvel instrument. 

Georges Allyson, fondateur de ce programme et mentor de nombreux musiciens, a offert une excellente prestation sur cet instrument de grande qualité. Le clou de la soirée fut sans aucun doute la performance du pianiste Réal Ayotte, arrangeur pour de nombreux artistes de renom, dont Jean Pierre Ferland. Celui-ci a démontré des doigts magiques interprétant 5 pièces, comblant la foule présente à ce concert. Celle-ci a d’ailleurs insisté pour que le pianiste réalise deux rappels.

Par la suite, le piano a été déplacé vers la place centrale.  Les personnes présentes ont pu socialiser avec plusieurs anciens, anciennes dans une ambiance formule bistro. Les gens ont pu apprécier des mélodies interprétées par divers musiciens dont un jeune prodige de 9 ans. Et bien sûr, plusieurs ont eu l’opportunité d’essayer ce piano sous l’oreille attentive des gens présents. Bref, une soirée très attendue de toute la population. 

Rappelons que le piano à queue de marque Yamaha d’une valeur de 60 000$ a été remis au département de musique de La Découverte par la Fondation de l’école grâce à la générosité des donateurs suivants: Donald Martel, Député de Nicolet-Bécancour, la Fondation médicale Jean-Pierre Despins M. D., la Fondation Léo-Paul Therrien, Loisir Sport Centre-du-Québec, Centre de services scolaire de la Riveraine et École secondaire La Découverte.