15 créateurs et organismes se partagent 227 500$

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
15 créateurs et organismes se partagent 227 500$
L'auteur Mathieu Fortin. (Photo : (Photo courtoisie))

BÉCANCOUR. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec annoncent un soutien de 227 500$ à neuf artistes et six organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.

Les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leur projet sont Sophie Boissonneault (MRC d’Arthabaska), Gaith Boucher (MRC de L’Érable), Claudine Brouillard (MRC de Drummond), Isabelle De Blois (MRC de L’Érable), Mathieu Fortin (MRC de Nicolet-Yamaska, Nicolet), Anie Langelier (Drummondville), Marilou Lemmens (MRC de Drummond), Véronique Pepin (MRC d’Arthabaska) et Annie St-Jean (MRC de L’Érable). Ils se partagent une somme totale de 125 000$.

Les projets des organismes suivants sont soutenus: Atoll art actuel (Victoriaville), Corporation de la Maison des arts Desjardins (Drummondville), Mouvement Essarts (MRC de Drummond), L’Orchestre symphonique de Drummondville (Drummondville), Productions Plateforme (Victoriaville) et Théâtre Parminou (Victoriaville). Ils se partagent une somme de 102 500$.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques.

Le seul projet retenu sur le territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska, à savoir celui de l’écrivain nicolétain Mathieu Fortin, consiste en la rédaction d’un roman collaboratif avec des familles faisant l’école à la maison, intitulé «Écrivains en herbe». L’auteur recevra 15 000$ pour le mener à bien.

Le programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 par les partenaires. Selon les termes de l’entente, le Conseil a égalé le montant de 375 000 $ investi par les villes et les MRC partenaires, pour un total de 750 000 $. Ce montant, réparti sur trois ans (2020-2023), assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente, en 2021 et en 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires