Cuillères à carreaux: tout a commencé ici

Cuillères à carreaux: tout a commencé ici
En avant la musique ! (Photo : Stéphane Lévesque)

CULTURE. Le 31 décembre 2019, il y aura exactement 20 ans que les Cuillères à carreaux donnaient leur premier spectacle à Gentilly lors d’un party de l’an 2000 qui continue de résonner à ce jour.

Quatre albums et des dizaines de prestations aux quatre coins du Québec plus tard, la formation de Pascal Doucet fait son chemin dans le domaine de la musique traditionnelle québécoise. Rencontré avant d’entrer en scène au Centre Larochelle de Saint-Grégoire, le leader et fondateur du groupe se souvient.

Été 1999. À l’époque, le déjà très actif Pascal Doucet a une disco-mobile. Il reçoit un appel des organisateurs du Carnaval de Gentilly pour l’animation musicale d’un party de l’an 2000 que l’on veut inoubliable. «Étant un grand amateur de musique traditionnel, de la Bottine souriante en particulier, je leur ai vendu l’idée d’engager un groupe de trad. Mais là, tous les groupes sont déjà pris pour défoncer l’année». L’occasion fait le larron. Avec les deux frères Pratte de Sainte-Angèle et Yan Duchesneau, la décision est prise, «on va s’en faire, un groupe», de dire l’homme qui a du front tout le tour de la tête au grand plaisir de nos oreilles.

Il y a cependant un hic. «On est quatre chanteurs, mais pas un qui joue de la musique!». Le débrouillard Pascal Doucet trouvera pour lui et ses acolytes un guitariste, une violoniste et un pianiste… et «en avant la musique», comme le dirait l’inoubliable Louis Bilodeau de Soirée canadienne.

Au départ, tout est à «la bonne franquette». Après le spectacle du Carnaval de Gentilly, tout le temps à l’enseigne du plaisir, on s’inscrit à un concours au Vegas de Cap-de-la-Madeleine. Les Cuillères à carreaux l’emportent! Toujours sur la Rive-Nord, la formation de musique traditionnelle fera même un spectacle à la mythique Broue Lib. Pour les plus jeunes qui ne l’ont pas connue, cette taverne, pour plusieurs assoiffés… de connaissance, c’était comme le troisième pavillon du Cégep de Trois-Rivières!

«Sur le stage 4 par 8, on était sept là-dessus! Avec un piano, disons qu’on était assez tassé», se rappelle Pascal en riant aux éclats. Tranquillement, mais sûrement, le mot se passe. Les appels de festivals et d’organisateurs de Fête nationale affluent.

Après quelques mois d’existence, on veut également se professionnaliser. En musique comme au hockey, il n’y a pas 56 solutions, il faut pratiquer. En raison d’autres responsabilités, certains des membres fondateurs vont quitter. Mais sans chicane, insiste l’amical Pascal Doucet. À preuve, dans une idée de spectacle qui sera capté en vidéo qui est à germer dans sa tête pour célébrer en grand le 20e, on laissera place aux anciens dans une grande réunion tout en musique!

 

Ça brassait dans cabane à Saint-Grégoire.

Pour information, à ce jour, la formation a quatre albums aux titres savoureux à son actif. Soit «Ode à la tradition», «Accouche qu’on baptise», «Dans baratte à beurre» et, le plus récent, «Carreauté serré». Les Cuillères à carreaux sont actuellement composées de :

  • Pascal Doucet (voix, cuillères et guimbarde)
  • Mathieu Bergeron (percussions et voix)
  • Éric Gagné (accordéon, percussions et voix)
  • Nicolas Gosselin (basse et voix)
  • Line Pothier (violon et voix)
  • Charles Martel (guitare, banjo et voix)
  • Sylvain Roy (guitare et voix)
  • Line St-Onge (piano et voix)

Les Cuillères à Carreaux seront du Party Trad de Saint-Cyrille-de-Wendover le 24 août 2019 à 20h.

Pour en apprendre davantage sur le groupe: https://lescuilleresacarreaux.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des