Crue des eaux: Nicolet déploie déjà ses digues

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Crue des eaux: Nicolet déploie déjà ses digues
La Ville de Nicolet se fait prévoyante face aux inondations printanières: elle a déjà déployé ses digues. (Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET. La Ville de Nicolet prend les grands moyens pour tenter de limiter les dégâts éventuels, dans le cas où une autre crue des eaux majeure survenait le printemps prochain. Elle a déjà déployé ses digues sur les avenues les plus problématiques, notamment dans le secteur du Port St-François.

«Pour maximiser l’efficacité, il faut que ce soit installé sur l’asphalte, explique la mairesse Geneviève Dubois. Au printemps dernier, on s’est fait surprendre, car il y avait encore de la neige quand les crues ont commencé. Cette année, on ne prend pas de chances. On a décidé de les installer avant les grosses bordées de neige et le plus loin possible pour ne pas nuire aux gens et au déneigement. On va tester la formule, car on veut vraiment essayer de protéger [le secteur] le plus possible.»

La mairesse souligne par ailleurs que la crue de 2019 a eu raison d’une maison située sur le chemin de la Pointe-du-Hameau. La valeur des dommages qu’elle a subis est supérieure à 50% de sa valeur totale. Puisqu’elle est située dans la zone d’intervention spéciale (ZIS) décrétée par le gouvernement du Québec, elle ne peut pas être reconstruire à cet endroit.

Sa propriétaire a bénéficié du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistre réels ou imminents. Elle devra démolir ou déplacer sa maison et ses fondations avant de céder le terrain à la Ville de Nicolet pour la somme nominale de 1$.

C’est la deuxième maison en deux ans à subir ce sort dans ce secteur, confie la mairesse Dubois. «Rien ne peut être construit sur ces terrains. Par contre, on aimerait voir avec le ministère s’il serait possible d’y faire des travaux d’aménagement afin d’aider au déversement des rivières. On pourrait par exemple y mettre des sols plus absorbants pour mieux récupérer l’eau et aider les maisons autour», suggère-t-elle.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des