Le cri du cœur de Suzie Blais

Le cri du cœur de Suzie Blais

Suzie Blais en compagnie de ses deux filles âgées dans la vingtaine.

Crédit photo : gracieuseté

SOLIDARITÉ. Après être venue en aide à plusieurs personnes au cours de sa vie, c’est à son tour d’en avoir besoin. Suzie Blais, de Saint-Grégoire, vient de lancer une campagne de sociofinancement pour l’aider dans sa lutte contre le cancer. Le deuxième qu’elle doit combattre au cours de sa vie.

Comme elle avait eu un cancer du sein il y a une vingtaine d’années, la dame de 54 ans n’a aucune assurance invalidité, ni pour les maladies graves. Elle a donc dû se rabattre sur les prestations de maladie de l’assurance emploi du fédéral qui ont une durée de seulement 15 semaines. Comme elle a été hospitalisée au début du mois de janvier, le soutien gouvernemental prendra déjà fin au mois d’avril.

Elle joint d’ailleurs sa voix à celle de Marie-Hélène Dubé qui a eu trois cancers en cinq ans. Celle-ci demande que le nombre de semaines pour le soutien fédéral soit augmenté pour les personnes atteintes de maladie grave qui en ont souvent plusieurs mois à se rétablir. Celle-ci a récolté plus de 500 000 signatures dans une pétition déposée au Parlement à Ottawa, mais rien n’a encore bougé.

Comble de bureaucratie pour Suzie Blais: elle s’est vue refuser le crédit d’impôt pour personne proche aidante – qui aurait pu lui donner un peu d’air financièrement – par dix petites journées… Elle s’est occupée de sa mère atteinte d’Alzheimer avec démence, en l’accueillant chez elle pendant un an, soit six mois en 2016 et six mois en 2017. Or, le gouvernement demande 186 jours dans l’année pour être éligible. Les 176 jours qu’elle a faits en 2017, soit 5 mois et 3 semaines, ne sont donc pas pris en compte…

La bataille s’annonce donc longue et coûteuse pour cette mère de deux grandes filles de 28 et 26 ans. D’autant plus qu’elle vit seule et sans revenu supplémentaire.

Comme son cancer est inopérable pour le moment en raison de son emplacement, elle vient de commencer deux mois de chimiothérapie. Par la suite, un scan déterminera si une opération est envisageable. Si oui, elle subira six mois de chimio. Sinon, une espérance de vie de 12 à 15 mois lui est servie.

Suzie Blais est quelqu’un qui a toujours eu le coeur sur la main. Elle avait d’ailleurs défrayé les manchettes alors qu’elle amassait des fonds pour la tragédie du Lac Mégantic. En plus d’être proche aidante pour sa mère, elle a donné des vêtements et de la nourriture aux sans-abris.

Elle a également affronté plusieurs épreuves au cours de sa vie. En plus d’avoir combattu un premier cancer, elle a déjà tout perdu lors d’un incendie qui n’était pas assuré.

«Maintenant, c’est moi qui a grandement besoin de l’aide et de la générosité de la population. Une longue bataille s’annonce. Malgré les statistiques sombres de ce cancer meurtrier, je garde espoir.  J’ai besoin de votre aide. Merci du fond du coeur à tous ces gens généreux qui répondront à mon appel du cœur», lance Mme Blais, qui espère toucher l’humanité à son meilleur.

Il est possible de souscrire à la campagne «Ma bataille contre un cancer mortel» de Suzie Blais sur le site de sociofinancement GoFundMe au www.gofundme.com/suzieblais-alavie. L’objectif est de 20 000$ pour l’aider financièrement à passer au travers d’une période d’environ huit mois sans revenu.

16
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
Suzie BlaisBertrandBertrand Pépin... St- ColombanClaude Fortinisabelle pepin Recent comment authors
Jean-Pierre Beauchemin
Invité
Jean-Pierre Beauchemin

Suzie nous tous tes amis sommes de tout coeur avec toi , te soutenons moralement , financièrement en t’aidant du mieux que l’on peut. Tu es une battante , je sais que tu va vaincre . La traversée du désert sera ardu mais nous ne te te laisserons jamais tomber . Tu franchiras le fil d’arrivée de la guérison de façon victorieuse mon amie comme la combattante que tu as toujours été !

Priscille Lépine
Invité
Priscille Lépine

A ce jour Suzie tu as réussi toutes tes batailles et celle-ci fera partie de ces dernières. La vie nous donne du fil à retordre à plusieurs moments de notre vie, l’un plus difficile que d’autre et tu réussi à les combattre. Ton chemin te guidera au sommet d’une future victoire.

Louise Gaudreault
Invité
Louise Gaudreault

J’aimerais envoyer un chèque, est-ce possible ? Si oui, à qu’elle adresse?

Suzie Blais
Invité
Suzie Blais

Je viens de prendre connaissance de votre message. Désolé du retard. Merci infiniment. Mon adresse est le 4440 avenue Landry, Bécancour, Québec, G9H 2A8

Denise Tanguay
Invité
Denise Tanguay

Chère Suzie..En souvenir des merveilleux moments passés chez toi avec ton père,j’aimerais t’envoyer un chèque et je me demande à quelle adresse..Bonne chance Suzie..Je t’envois tous pleins d’ondes positives…Denise Tanguay.

Pierre
Invité
Pierre

Ou signé la petition

michel boucher
Invité
michel boucher

lâche pas Suzie, c’est une grande épreuve a passer mais comme je te disais ma mère s’en est sortie de ce cancer, reste positive ça va bien ce passer.et si la bureaucratie lis les commentaires de ce post, il serait temps d’adapter les lois pour le chômage maladie, c’est pathétique de voir des situations comme celle de Suzie et que vous faites rien…

Pierre
Invité
Pierre

Comment avoie acces pour signé la prtition pierre pierritot@hotmail.com

isabelle pepin
Invité
isabelle pepin

Suzie, j’ai connaissance de ce message, vous avez toute mon admiration et mes pensées vous accompagnent. Je suis aussi de la branche des Blais, néanmoins, ce n’est pas la raison qui motive mon geste, c’est vous, en tant que femme, mère et fille. Vous qui vous êtes investie toute votre vie, sans compter. Bonne chance pour la suite des choses.

Claude Fortin
Invité
Claude Fortin

Je vous ai vu à Denis Lévesque, j’ai signé la pétition. Il me fais donc plaisir de faire un don de 30$. Je vous souhaite la meilleure des chances dans votre bataille contre cette maladie. Selon les commentaires que je viens de lire un peu plus bas, vous êtes une battante et vous l’avez aussi démontré lors de l’émission. Je suis de tout coeur avec vous!!! Si possible faite en sorte de faire suivre votre évolution de santé et financière.

Bertrand Pépin... St- Colomban
Invité
Bertrand Pépin... St- Colomban

vu TV.. comment la rejoindre ???je crois pouvoir te soigner !!!! Sait-on jamais…
J’avais un super berger allemand; ;; diagnostic;; cancer très malin;;;; je leur ai dit que je le guérirais… quelques semaines plus tard;; je leur demandai s’ils voulaient exminer mon chien; que je croyais guéri…ils se moquèrent..11/2 ans plus tard j’allai leur montrer;;; surpris ils me dirent;;; Touches du bois….De vrai légumes !!!mon chien fini par mourir de vieillesse…

Bertrand Pépin... St- Colomban
Invité
Bertrand Pépin... St- Colomban

demande le 714 X de Gaston Naessens… et avec ma méthode tu sera en voiture…Cerbe Distribution Inc.

Bertrand
Invité
Bertrand

Cerbe Distribution Ink
le 714 X

Bertrand
Invité
Bertrand

TV. Denis Levesque…. tu n’auras pas c es infos….bloqué par Collège des médecin et Gouvernement Canada et Québec..depuis 1989..ce produit m’a sauvé la vie !