COVID-19: des élèves de Jean-Nicolet témoignent
COVID-19. Bien que leur école demeure fermée pour le moment, de nombreux élèves de Jean-Nicolet ont souhaité témoigner de leur expérience par écrit. Voici des textes portant sur leur vécu au temps de la pandémie. D’autres suivront demain soir (23 avril).
Dylan Dufresne:
«Avec beaucoup de membres de mon entourage qui travaillent en milieux essentiels, je peux témoigner que beaucoup de personnes ne prennent pas la Covid-19 au sérieux. Des clients qui ne veulent pas se désinfecter les mains avant de faire leurs achats. D’autres qui harcèlent les employés d’êtres fous et d’avoir fait trop de démarches pour empêcher la propagation du virus. D’autres qui mettent la vie des employés en jeu, car ils ne respectent pas les règles et les démarches à suivre.
La Covid-19, ce n’est pas une blague ou une simple grippe. C’est sérieux! Chaque petit geste ou interaction avec les autres peut répandre le virus, mettre la vie des gens en danger, allonger le temps de quarantaine et même donner la mort. En tant que personne qui côtoie mes parents, qui doivent travailler en milieu public, je ne peux même pas être sûr et certain que je suis en sécurité. Car certains ne prennent pas ça au sérieux, qu’ils enfreignent les règles ou qu’ils s’en moquent carrément.
Nous pouvons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous protéger, mais quand vous nous mettez en danger, car « c’est juste une grippe » que vous dites, vous manquez totalement de jugement! Je vis dans une maison multigénérationnelle, je ne veux pas finir cette pandémie avec deux membres de ma famille en moins. Alors, s’il vous plait, prenez la Covid-19 au sérieux et faites attention ! Il ne faut pas agir seul, il faut penser en groupe, en société. Il faut être unis.»
Éliane Bédard:
«Pour ma part, le confinement se passe quand même bien. On essaie de se trouver de nouvelles activités à chaque jour, comme faire du ménage, prendre des marches, relaxer et dessiner. On s’entraîne aussi chaque jour, ça passe le temps! Même si on a très hâte que cette pandémie soit chose du passé, on reste positifs et on se tient informés des nouvelles informations des gouvernements. Comme on dit, ça va bien aller.»
Juliette Duval:
«Cette situation qui est loin d’être agréable suscite beaucoup d’anxiété pour plusieurs d’entre nous. Pour ma part, je vis ça avec beaucoup de recul, je fais de mon mieux pour rendre cette quarantaine apaisante et heureuse, parce que le moral peut descendre en temps de crise comme celle-ci. Je m’occupe, la plupart du temps, je le passe dehors, avec la marche, la course et le vélo! Je fais aussi des tâches ménagères pour aider mes parents! Je fais aussi des lettres aux personnes que j’aime pour leur dire! J’ai hâte de sortir de tout ça, mais en attendant, on écoute les consignes du gouvernement et on reste positifs.»
Alycia Roy:
«Pour passer mes journées, je laisse ma créativité décider donc, beaucoup de dessins, peintures et guitare. J’aide aux tâches ménagères, j’ai des devoirs dans plusieurs matières et je m’occupe de ma santé.»
Justine Brunelle:
«Au début du confinement j’avais des craintes parce que je devais rester longtemps sans voir mes amis ou sans activités . J’avais peur de trouver le temps long et de m’ennuyer de mes sports et activités principales. Honnêtement au début j’étais désespérée, mais jusqu’à maintenant, mon confinement est merveilleux! Je n’ai jamais été aussi proche de ma famille, autant ris avec eux et découvert de nouvelles choses ensemble. On cuisine chaque jour tous les quatre, on joue beaucoup dehors, on tente de se faire des bons repas et on s’entraîne en famille.
Par contre, j’aime quand même avoir mon temps seule ou je peux écouter Netflix et me reposer. Je fais quelques devoirs chaque jour pour laisser ma mémoire travailler un peu. Oui on est tous déçus de devoir rester toujours à la maison, mais à date ça se passe beaucoup mieux que je le pensais. Je me rends compte de la chance que j’ai de vivre dans une bonne famille parce que je sais qu’il y en qui vive cette situation avec beaucoup de difficultés! Je fais beaucoup de choses que je ne faisais jamais ou presque pas avant le confinement. Pour moi cela se déroule très bien, mais j’ai quand même hâte que tout redevienne à la normale:)!»
Estelle Fredette:
«C’est dur de ne pas s’ennuyer en quarantaine, mais je me suis trouvée plein de hobby. Je me suis trouvée un talent dans la cuisine! Cette semaine, j’ai fait un gâteau de fête pour mon amie. Il était immense et ça m’a pris 2 heures pour le décorer avec le glaçage et la douille. Même si je ne pouvais pas faire un party pour son anniversaire, elle était très contente de recevoir un gâteau au pied de sa porte d’entrée. Pour m’occuper, je lis beaucoup de livres et j’ai même commencé à faire des bracelets de l’amitié. C’est vraiment difficile de ne pas voir ma famille et mes amis pendant Pâques et surtout ma fête de 16 ans, mais c’est pour garder tout le monde en sécurité et ralentir la propagation du virus. Ça va bien aller!»
Abigaëlle Gladu:
«Pour ma part, le confinement se déroule bien. On trouve des activités à faire en famille pour passer le temps et nous restons informés des nouvelles du quotidien! On souhaite le mieux à venir!»
Alexis Roy:
«Pour m’occuper durant cette période difficile, je passe mes journées à la cabane à sucre. J’en profite aussi pour cuisiner de nouveaux plats et j’essaie de m’avancer le plus possible dans mes travaux scolaires. Je passe aussi beaucoup de temps sur Netflix!»
Lily-Ann Pitre:
«Pour ma part, le confinement se déroule tranquillement, mes frères font des exercices du gouvernement et moi je fais ce que mes professeurs me demandent de faire. Sinon je m’occupe en peinturant, en lisant ou en étant en appel avec mes amis. Mes frères, de leur côté, préfèrent jouer aux jeux vidéo. Sinon, ma famille et moi nous nous occupons beaucoup de ma chienne qui est malade depuis quelque temps. C’est pas mal ça mon confinement jusqu’à maintenant.»
Alyson Roof:
«De mon côté, je m’organise avec ce que je peux, je joue à des jeux de société avec ma soeur et ma mère, je profite du beau temps à l’extérieur, je relaxe en écoutant plusieurs films et j’ai commencé une nouvelle série sur Netflix. C’est sur que ce n’est pas toujours évident d’être en quarantaine, car plusieurs choses nous sommes pas accessibles, mais je ne m’arrête pas de vivre et je continue à faire mes choses.»