COVID-19: l’offre de vaccination s’accentue

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
COVID-19: l’offre de vaccination s’accentue
Vaccination.

RÉGIONAL. Afin de faciliter l’accès à la première et la seconde dose de vaccin contre la COVID-19, l’offre de vaccination sans rendez-vous s’accentue dans la région et plusieurs changements sont apportés à la plateforme Clic Santé. Actuellement, 494 045 doses de vaccin ont été données en Mauricie et au Centre-du-Québec dont 366 755 premières doses (70,2 %) et 127 260 secondes doses (24,3 %).

Première dose de vaccin : sans rendez-vous en tout temps pendant les heures d’ouverture

Rappelons que toute personne de 12 ans et plus peut se présenter sans rendez-vous dans l’un de nos sites de vaccination lors des heures d’ouverture pour recevoir une première dose du vaccin, ou encore prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé. L’horaire des sites de vaccination est disponible sur le site internet du CIUSSS MCQ.

La vaccination sans rendez-vous est également accessible à la clinique de vaccination mobile qui se déplace vers des endroits fréquentés. Pour connaître l’horaire de la clinique, cliquez ici.

 

Deuxième dose : formule sans rendez-vous disponible dans plusieurs sites de vaccination à partir du 5 juillet

  • Pour les sites de vaccination de Shawinigan et Victoriaville, il sera possible à partir du 5 juillet de se présenter sans rendez-vous, en tout temps lors des heures d’ouverture, pour recevoir une seconde dose de vaccin. Il est important de respecter l’intervalle de 8 semaines entre les deux doses, afin d’obtenir une protection vaccinale optimale.
  • Pour les sites de vaccination de Trois-Rivières, Drummondville et La Tuque, la vaccination de la seconde dose sera offerte tous les lundis, en formule sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture.

Deuxième dose sur rendez-vous toujours disponible dans tous les sites

Pour les personnes qui préfèrent avoir un rendez-vous, il est possible de conserver celui que vous avez ou encore de le devancer sur le portail Clic Santé. Plusieurs améliorations ont été apportées afin de rendre le tout plus facile.

Interchangeabilité des vaccins et lieux de vaccination
Depuis le 29 juin, une personne qui a reçu le vaccin de Pfizer ou d’AstraZeneca en première dose pourrait choisir de recevoir le vaccin Moderna en seconde dose, soit en utilisant le portail Clic Santé ou en se présentant dans l’une des cliniques sans rendez-vous. La personne peut également choisir un site de vaccination différent pour recevoir sa deuxième dose. Notez que la plateforme Clic Santé offrira des plages horaires uniquement dans la région où la personne a reçu sa première dose.

Du soutien pour devancer sa deuxième dose

Le module dépannage du portail Clic Santé permet de prendre un rendez-vous pour obtenir du soutien et de recevoir le vaccin si l’intervalle entre les deux doses est respecté et que celui-ci est disponible. Il est à noter que les personnes qui s’inscrivent dans le module de dépannage ne seront plus rappelées avant la date de leur rendez-vous, tel qu’annoncé. La personne peut aussi se présenter dans l’une des cliniques sans rendez-vous.

 

Statistiques vaccination

  • Nombre de doses administrées : 494 015
  • Nombre de personnes vaccinées avec une première dose : 366 755 (70,2%)
  • Nombre de personnes vaccinées avec deux doses : 127 260 (24,3 %)

Couverture vaccinale (en date du 29 juin 2021) 

  • 12-17 ans : 72,2 %
  • 18-29 ans :  60,5 %
  • 30-39 ans :  63,8 %
  • 40-49 ans :  74,4 %
  • 50-59 ans :  83,2 %
  • 60-69 ans :  91,5 %
  • 70 ans et plus : 95,3 %

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Codes de réduction
Codes de réduction
2 mois

Super contenu ! Continuez votre bon travail!