COVID-19: le milieu de la santé en appelle à la population

Claude Thibodeau

COVID-19: le milieu de la santé en appelle à la population
La présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ, Nathalie Boisvert (Photo Exposeimage) (Photo : EXPOSEIMAGE eos1)

RÉGIONAL. Les intervenants de la région interpellent la population en regard de la situation difficile qui prévaut actuellement dans le réseau de la santé. Les hôpitaux de la région subissent une forte pression en raison des nombreux cas de COVID et des complications que subissent un certain nombre de malades.

 » On ne réalise pas toujours à quel point la situation actuelle met de la pression sur le réseau et son personnel. Cette pression se fait certes sentir chez le personnel soignant dans nos urgences, dans nos unités de soins, chez les technologues de laboratoire, mais aussi chez les personnes travaillant aux cuisines et en matière d’hygiène salubrité, par exemple « , fait valoir la Dre Marianne Lemay, directrice des services professionnels et de la pertinence clinique par intérim au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Ces gens peuvent être affectés tant par la COVID que par une demande accrue dans le réseau de la santé.  » On souhaite notamment que la population fasse preuve d’indulgence envers le personnel, qu’elle réalise que les services peuvent être un peu plus lents en raison de la très grande demande et du personnel qu’on a « , explique-t-elle.

L’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, particulièrement, a connu un taux d’occupation suffisamment important pour que les autorités enclenchent un délestage de services.  » En comparaison avec les autres RLS, on est un des RLS les plus touchés par la COVID au niveau populationnel, ce qui fait que notre hôpital a été probablement le plus impacté au niveau de la capacité de nos lits hospitaliers et de nos lits des soins intensifs « , a confié la Dre Marianne Lemay.

Même que certains patients, précise-t-elle, n’ont pu être hospitalisés aux soins intensifs de l’HDA et ont dû, en raison de la sévérité de leur état, être dirigés ailleurs.  » On a reçu beaucoup de patients qui nécessitaient des soins critiques et qui ont dû être transférés vers Trois-Rivières et Québec « , observe-t-elle.

En analysant la proportion de la vaccination populationnelle et le taux d’occupation des lits par les personnes non vaccinées, celles-ci sont surreprésentées par rapport à la population générale, fait remarquer Dre Lemay sans toutefois préciser de chiffres puisqu’ils varient de jour en jour.

Cependant, à un certain moment, les lits des soins intensifs ont été occupés à plus de 90% par des non-vaccinés.

Des messages à la population

Malgré tout, malgré la charge de travail générée par le coronavirus, Dre Lemay rappelle l’importance de consulter en présence de malaises ou de symptômes importants.  » La COVID ne nous empêche pas de soigner les gens, insiste-t-elle. C’est un message très fort qu’on veut lancer à la population. Consultez, si vous éprouvez des symptômes d’allure cardiaque ou d’AVC, par exemple. N’hésitez pas à aller consulter. C’est important! « 

Pour sa part, la présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ, Nathalie Boisvert invite la population à la bienveillance, consciente que la pression subie par les travailleurs du réseau et les citoyens peut avoir des impacts sur les comportements.  » Il est presque normal, dans le contexte actuel, qu’il y ait un peu plus de délais lorsque nous allons consulter. On doit faire appel à la bienveillance. Je crois que les gens ne réalisent pas toujours vraiment ce qui se passe à l’intérieur des murs des établissements et tout le travail qui se fait « , exprime-t-elle, tout en disant souhaiter que la population puisse prendre la pleine mesure de la réalité tout en encourageant les citoyens à adapter leurs comportements pour agir ainsi en soutien à toutes les équipes.  » En général, ça se passe bien, note-t-elle, mais parfois, malheureusement, on observe des écarts dans certains comportements. « 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires