COVID-19: La Riveraine se dote d’un plan de contingence

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
COVID-19: La Riveraine se dote d’un plan de contingence
classe (Photo : (Photo depositphotos.com))

NICOLET-BÉCANCOUR. En collaboration avec les directions d’établissements, le Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine travaille sur un plan de contingence afin de pouvoir poursuivre l’enseignement en présence advenant un taux d’absentéisme plus élevé qu’à l’habitude chez le personnel scolaire dû au virus et à son variant Omicron.

« Notre principal objectif sera d’éviter qu’en raison d’un manque de personnel, des élèves soient contraints d’être isolés à la maison. Ainsi, nous tenterons de garder les élèves présents à l’école dans une offre de service efficace et sécuritaire », fait valoir l’institution dans une communication adressée aux parents.

Ce plan de contingence comprend, notamment, l’identification des personnes-ressources aptes à assurer une tâche d’enseignement (dans l’école et à l’extérieur de l’école), l’identification des clientèles à soutenir en priorité advenant un bris de service dans une école, l’identification des services au niveau de l’école ou du centre de services scolaire qui pourraient être suspendus temporairement pour permettre d’affecter ces ressources à l’enseignement ou à l’accompagnement d’un groupe d’élèves, et l’analyse de la faisabilité de prévoir une organisation scolaire différente.

« Bien sûr, notre souhait est de ne pas avoir à déployer ce plan de contingence. Toutefois, nous serons prêts à nous ajuster selon l’évolution de la situation », partage le CSS de la Riveraine.

Pour ce qui est des services de garde, ils seront ouverts selon les modalités habituelles. « Nous sollicitons toutefois la collaboration des parents afin de ne pas utiliser ce service si ce n’est pas absolument nécessaire. »

Rappelons qu’en raison de la grande contagion du variant Omicron et des nouvelles consignes concernant l’isolement, des membres du personnel œuvrant dans les écoles pourraient devoir s’isoler pour quelques jours dans les prochaines semaines. 

Le Centre de services scolaire précise qu’un élève placé en isolement recevra de son enseignant des travaux à faire à la maison pour sa période d’isolement.

Retour en classe le 17 janvier

Enfin, le CSS rappelle qu’il accueille favorablement l’annonce du retour en classe dès lundi. « Nous jugeons important que les enfants retrouvent une certaine normalité pour apprendre et retrouver leurs amis. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires