COVID-19: 33 nouveaux cas et autant de personnes rétablies

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
COVID-19: 33 nouveaux cas et autant de personnes rétablies

RÉGIONAL. Dans la région, le nombre de cas a augmenté de 33 au cours des dernières 24 heures. De ceux-ci, 15 se retrouvent en Mauricie et 18 au Centre-du-Québec. En contrepartie, 33 personnes se sont rétablies de la COVID-19.

Le nombre d’hospitalisations s’élève aujourd’hui à 12, ce qui constitue une diminution de 2 personnes par rapport au bilan d’hier. Le secteur des soins intensifs est demeuré stable alors que 3 personnes y sont hospitalisées. Malheureusement, un décès est survenu en CHSLD et un autre à domicile.

Évolution de la COVID-19 

Encore cette semaine, le portrait de la situation dans la région continue de s’améliorer. Effectivement, la tendance est à la baisse à plusieurs niveaux avec une moyenne quotidienne de 27 nouveaux cas pour la dernière semaine, un nombre d’éclosions qui est passé de 45 à 32 cette semaine et une diminution encourageante du nombre d’hospitalisations associées à la COVID-19.

Le CIUSSS MCQ indique néanmoins que la population devra tout faire, collectivement, pour maintenir cette décroissance afin que les indicateurs demeurent stables ou à la baisse, et ce, de façon durable. Le portrait de la semaine en cours et celle à venir sera déterminant dans notre évaluation de la situation et pour envisager d’autres assouplissements.

L’ouverture de certains commerces, qui mène progressivement vers un déconfinement, jumelée au contexte où de nouveaux variants commencent à circuler et où la vaccination ne se déploie pas aussi rapidement que souhaité, rappelle l’importance de tout de même demeurer vigilant.

Chaque personne peut avoir un impact sur l’évolution de la COVID-19, d’abord par le respect des mesures sanitaires et par le dépistage dès l’apparition d’un symptôme (nez qui coule, mal de gorge et congestion nasale). Ce qui peut paraître banal en temps normal est actuellement suffisant pour se faire dépister. Cela peut faire une réelle différence.

Nouvelle directive concernant le port du N95 

Tel qu’annoncé hier, une nouvelle directive de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) concernant le port du N95 entrera en vigueur dès demain.

La mesure prévoit que pour les employés qui travaillent dans une zone chaude découlant d’un regroupement d’usagers COVID-19 (2 et plus) au sein d’une même unité de soins, d’un milieu de vie ou d’une installation, l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire (APR) N95 est exigée. Cette mesure s’applique autant dans nos installations, que les milieux d’hébergement dans la communauté comme les ressources intermédiaires (RI), résidences privées pour aînés (RPA) et ressources de type familial (RTF).

Le masque N95 requière un test d’ajustement pour assurer une protection maximale. Il est à noter que 80% des travailleurs de la santé de nos installations visées par cette mesure auront réalisé ce test d’ici la fin de la journée. Le CIUSSS MCQ est déjà en action pour effectuer les tests restants auprès de son personnel et estime être en mesure de les compléter d’ici lundi prochain.

Les milieux d’hébergement dans la communauté visés par cette mesure ont été contactés. Des tests d’ajustement seront réalisés auprès de leur personnel dès demain.

Le CIUSSS MCQ assure par ailleurs que les quantités actuelles de masques N95 en inventaire sont suffisantes pour répondre au déploiement de cette mesure. En cas de besoin, il est possible de s’approvisionner dans les ressources nationales du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires