Course Esprit-Sain: 33 500$ redonnés à la communauté

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Course Esprit-Sain: 33 500$ redonnés à la communauté
À l’avant : Martin Côté et Christine Léger, comité organisateur de la Course et Pharmacie Jean Coutu de Nicolet; Patrice Larin, Centre Prévention du suicide l’Accalmie; Catherine Roy, Maison de la famille Lu-Nid; Stéphane Grimard, École Arc-en-ciel; Nathalie Caron, École Beauséjour et Denis Girard, Caisse Desjardins de Nicolet. À l’arrière : Jacques Lemaire, École Curé-Brassard; Yannick Béliveau, École secondaire Jean-Nicolet et David Pratte, Collège Notre-Dame-de-l’Assomption. (Photo : courtoisie)

NICOLET. Le comité organisateur de la Course Esprit-Sain Jean Coutu de Nicolet a dévoilé le montant amassé lors de sa 6e édition et par la même occasion, a distribué ce montant à la Fondation Prévention du suicide Accalmie ainsi qu’aux écoles et organismes de son milieu. Grâce à une participation record en octobre dernier avec 1275 coureurs et marcheurs, c’est un montant record de 33 500 $ qui a pu être amassé afin de soutenir la prévention du suicide et l’adoption de saines habitudes de vie.

Le montant amassé en 2019 est réparti de la façon suivante : Fondation Prévention du suicide Accalmie 24 000$, Maison de la famille Lu-Nid 3000$, École secondaire Jean-Nicolet 2000$, École Curé-Brassard 2000$, École Beauséjour  1000$, École Arc-en-ciel 750$ et Collège Notre-Dame-de-l’Assomption 750$.

Réunis pour l’occasion, les écoles et les organismes soutenus ont partagé avec les membres du comité organisateur différentes initiatives en santé qui bénéficient de la contribution financière de la Course. Les projets soutenus varient d’une école ou d’un organisme à l’autre mais prônent tous les saines habitudes de vie comme par exemple le marquage de la cour d’école pour des jeux éducatifs et de motricité ou pour délimiter un terrain de basketball extérieur, l’achat d’équipements tel des matelas de cheerleading, des vélos fatbike et une table de ping-pong extérieure ou encore, l’organisation d’ateliers de cuisine parent-enfants et de mini-gym pour les 0-6 ans.

Par ailleurs, pour Patrice Larin du Centre de prévention du suicide Accalmie, la contribution de la Course Esprit-Sain Jean Coutu de Nicolet a un apport direct sur l’accompagnement offert: «Parler de ses difficultés à un proche, un collègue ou un professionnel, c’est fort! Et, être un collègue ou un proche à l’écoute c’est une grande force également. En ce sens, le soutien reçu suite à la Course de 2019 correspond à 1100 heures d’intervention directe auprès des personnes suicidaires et endeuillées.»

En entendant les différents témoignages, Christine Léger, membre du comité organisateur et l’une des instigatrices de la Course, était particulièrement touchée: «De pouvoir remettre autant d’argent c’est une grande fierté pour nous mais d’entendre concrètement les retombées que procure notre implication, c’est une belle source de motivation et ça nous encourage à poursuivre notre mission.»

Rappelons que la Course Esprit-Sain Jean-Coutu de Nicolet est née d’une initiative de citoyens qui souhaitaient amasser des fonds pour la prévention du suicide, en plus de vouloir promouvoir les saines habitudes de vie. Depuis 2014, la Course a remis 140 500$ dont 110 000$ à la Fondation Prévention du suicide Accalmie. La Maison de la famille Lu-Nid et les écoles primaires et secondaires de la région se sont quant à elle partagées 30 500$ depuis 6 ans.

Édition 2020

L’invitation est lancée pour la prochaine édition de la Course Esprit-Sain Jean Coutu de Nicolet. Les coureurs et les marcheurs sont attendus le 18 octobre prochain pour la 7e édition de la Course. Les inscriptions débuteront sous peu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des