LES SEIGNEURIES:Mon expérience en journalisme

Par Ann-Gabryelle Pichette-Hovington

Bonjour je m’appelle Ann-Gabryelle, je vais vous parler de l’expérience que je vis depuis l’an passé avec M. Stéphane Lévesque, le responsable du Réseau Écoles-Médias du Québec.

Pour débuter, je vais un peu vous expliquer d’où je viens. De cette façon, vous allez mieux comprendre quand je fais allusion à mon «ancienne vie». Avant mon arrivée à St-Pierre-les-Becquets, de 2012 à 2017, je vivais à Saint-Jean-Sur-Richelieu. C’est en Montérégie à 30 ou 40 minutes de la grande métropole de Montréal. Là-bas, j’étais comme la fille «super rejet», celle que tout le monde intimidait. En décembre 2017, ma mère a déménagé dans la MRC de Bécancour. Puis je suis arrivée ici en janvier 2018. Et là, tout a changé!

En arrivant, j’ai vu que ce serait totalement différent. Surtout quand on a abordé le journalisme à l’École La Source de Sainte-Cécile-de-Lévrard. En 6e année, au début de cette activité, il fallait faire un article en équipe. Ensuite, quand les articles furent terminés, nos enseignants nous ont dit que Stéphane Lévesque voulait quatre personnes pour aller à station de radio VIA 90,5 – CKBN. Tenant compte que beaucoup d’élèves voulaient participer à l’émission Mon École Radio, on a permis un participant supplémentaire. Ce participant, ce fut moi. Au moment de l’enregistrement de l’émission, j’étais tellement stressée que j’ai un peu bégayé et ma voix était plus rauque qu’à l’habitude. Mais cela s’est quand même très bien passé. Toutes les personnes à la station radio ont été surprises par mes connaissances musicales, car je connais Bing Crosby, Frank Sinatra, Dalida et plusieurs d’autres artistes d’une autre époque.

Puis cette année, à ma rentrée au secondaire, j’ai vu Stéphane Lévesque et je lui ai demandé s’il y avait l’équipe médias à l’École Les Seigneuries. Il m’a répondu par l’affirmative, j’étais super contente. Peu de temps après, il m’a redemandé de faire de la radio et ça a recommencé comme en 6e année. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai fait trois émissions de radio, trois reportages vidéo et le présent article.

J’aime le journalisme et j’espère continuer dans cette voie au secondaire. Qui sait, peut être que je vais travailler dans les médias une fois devenue adulte.