Un coup de pouce pour la ferme maraîchère La Gauloise

Un coup de pouce pour la ferme maraîchère La Gauloise

Renée Blanchette analyste financier à la SADC Nicolet-Bécancour, les producteurs agricoles Moïra Trudelle et Jean-Michel Guertin ainsi que Marie-Hélène Larivière conseillère en développement agroalimentaire à la MRC de Nicolet-Yamaska.

Crédit photo : courtoisie

AGRICULTURE. Près de deux ans après avoir démarré leur projet d’entreprise agricole biologique sur des terres fertiles du Haut-de-l’Île, à Sainte-Monique, la ferme maraîchère La Gaulois vient de recevoir un coup de pouce de le Société de développement économique de Nicolet-Yamaska.

Via le Fonds d’investissement agroalimentaire de Nicolet-Yamaska (FIANY) elle a reçu une contribution remboursable de 10 000 $ pour le démarrage de son projet évalué à plus de 50 000$. La SADC de Nicolet-Bécancour a également versé une contribution de 10 000 $.

En 2016, les propriétaires, Moïra Trudelle et Jean-Michel Guertin, ont choisi de s’établir à Sainte-Monique. Ils offrent à leur clientèle des légumes frais en pré-certification biologique. Leurs produits sont principalement disponibles sous forme d’abonnement à un panier de légumes hebdomadaire.

« Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos abonnés des produits frais de qualité.  Nous nous sommes installés à Saint-Monique pour travailler la terre et y élever notre famille, il est d’autant plus important pour nous de le faire en respectant également la qualité de notre environnement », soulignent les jeunes entrepreneurs.

Leurs produits sont disponibles de la mi-juin jusqu’à la mi-octobre. Ils vous accueilleront à leur kiosque à la ferme le dimanche de 10h à 12h et également au Poivre Noir à Saint-Léonard-d’Aston les samedis de 9h à 12h.

Rappelons que le FIANY est un fonds dédié uniquement au milieu agricole qui vise à favoriser le démarrage et le maintien des petites entreprises agricoles et par conséquent, à soutenir la vitalité du territoire. « Il s’agit là d’un projet structuré mené par des promoteurs responsables. Nous sommes heureux d’appuyer financièrement le démarrage de cette entreprise qui contribuera au dynamisme du milieu agricole de notre MRC » souligne monsieur Bernard Marin, président de la SDENY.

Ce fonds permet d’offrir sous certaines conditions un prêt sur honneur d’un maximum de 10 000 $ sans intérêt remboursable sur cinq (5) ans incluant un moratoire de paiement la première année.

Étant sous la responsabilité de la SDENY, il est géré par la MRC de Nicolet-Yamaska et rendu disponible grâce au soutien financier de la MRC de Nicolet-Yamaska, du Syndicat de l’UPA de Nicolet, de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et de la Banque Nationale.

Pour obtenir de l’information: Marie-Hélène Larivière, conseillère en agroalimentaire de la MRC de Nicolet-Yamaska au 819 519-2997, poste 2246, ou par courriel au mh.lariviere@mrcny.qc.ca.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar