***Mise à jour*** Coronavirus : des réactions aux consignes de François Legault

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
***Mise à jour*** Coronavirus : des réactions aux consignes de François Legault

SANTÉ PUBLIQUE. La conférence de presse donnée par le premier ministre du Québec invitant «les organisateurs d’événements publics de plus de 250 personnes tenus à l’intérieur de bâtiments de les annuler jusqu’à nouvel ordre» amène des réactions au Cœur-du-Québec.

École Jean XXIII

Le tournoi de volleyball bénéfice pour l’option musique est annulée.

Faubourg du Mont-Bénilde

La piscine est fermée.

Fortierville

Annulation de la journée du bel âge du 20 mars

Fondation ESLD

Le souper bénéfice du 21 mai est reporté.

Saint-Pierre-Les-Becquets

Fermeture de la bibliothèque, de l’aréna et de la salle d’entraînement des Seigneuries.

Ministère de l’Éducation

«En raison du coronavirus, le gouvernement du Québec ferme complètement les établissements scolaires du Québec, et ce, pour une période de deux semaines.»

Patrimoine Bécancour

«Suite aux recommandations gouvernementales proscrivant tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus pour éviter la propagation du  COVID-19,  Patrimoine Bécancour annonce le report de son 6e concours de menteries qui devait se tenir  à l’église de Sainte-Angèle-de-Laval le 5 avril prochain.»

Ville de Nicolet

«L’École nationale de police du Québec annonce la fermeture temporaire de son Centre sportif.»

Hockey Québec

«Fin de la saison du hockey mineur.»

Diocèse de Nicolet

«La limite officielle de 250 personnes étant difficile à gérer en plusieurs endroits, et pour prévenir la transmission de la COVID-19 aux personnes âgées plus vulnérables, il a été décidé d’annuler les messes dominicales ainsi que les assemblées dominicales de la Parole (du samedi soir et du dimanche), dans toutes les églises catholiques, jusqu’à nouvel ordre.»

École Jean-Nicolet

«En lien avec les dernières mesures prônées par le gouvernement du Québec, il nous est demandé de ne pas organiser un événement où plus de 250 personnes sont présentes. Ainsi, LE PUBLIC NE POURRA PAS ASSISTER à notre finale locale, ce soir. LE SPECTACLE AURA LIEU mais seulement avec les artistes qui seront jugés et filmés. Merci de votre compréhension.»

«Toutes les compétitions sportives qui devaient se jouer en fin de semaine sont ANNULÉES et ce, pour tous les sports.»

École La Découverte

«Toutes les activités de la RSEQ et de la LHPS sont annulées pour la fin de semaine! D’autres informations sous peu.»

Théatre Belcourt

«Bonjour à tous, nous souhaitons vous informer que sommes au courant de l’annonce gouvernementale par rapport aux rassemblements de 250 personnes et plus. L’équipe est présentement en train d’analyser les spectacles prochains de notre programmation. Nous vous tiendrons au courant dès que nous avons des mises à jour. Si un spectacle se voit annulé ou reporté, nous contacterons les spectateurs le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension!»

Fédération québécoise de ballon sur glace

«Étant donné l’annonce du gouvernement du Québec interdisant les événements regroupant plus de 250 personnes, nous sommes dans l’obligation d’annuler l’événement prévu de ce weekend (14-15 mars 2020), soit le Tournoi Amigo de St-Léonard-d’Aston/Daveluyville qui attendait 28 équipes de catégorie Mineur. Nous sommes vraiment désolé ces circonstances incontrôlables. En espérant que la situation actuelle soit de courte durée.»

Grand chemin

«… nous avons pris la décision d’annuler le gala des jeunes qui devait avoir lieu le 20 mars prochain à l’hôtel Montfort de Nicolet.»

 

Notons que François Legault demande également à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger ou qui ont des symptômes s’apparentant au coronavirus de se placer en isolement pour une période de 14 jours.

Au sujet du COVID-19 (coronavirus)

Au Québec, à ce jour, 17 cas de COVID‑19 ont été confirmés.

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada, sont invités à communiquer avec la ligne Info-Santé 811. Au besoin, l’intervenant leur indiquera dans quel établissement se rendre pour vérifier leur état de santé. Si une consultation est requise, il est important que le résident informe le milieu de soins de son histoire de voyage avant de se présenter afin que les mesures de prévention requises soient appliquées. (Source : Gouvernement du Québec)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires