Une tournée des hôpitaux pour la sensibilisation à la proche aidance

RÉGION. Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, les intervenants de la Table régionale des proches aidants 0-100 ans ont tenu du 4 au 8 novembre des kiosques d’informations dans cinq centres hospitaliers de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Au Québec, une personne sur quatre est proche aidant et un bon nombre d’entre eux ne savent pas qu’ils en sont un. «Il faut les dépister rapidement et ainsi éviter qu’on se retrouve avec deux patients au lieu d’un. Il faut leur donner les informations qui vont leur permettre d’aller plus loin dans ce rôle, de se sentir à l’aise et de garder un équilibre», explique Véronique Mergeay, coordonnatrice de l’Association des personne proches aidantes de Bécancour — Nicolet-Yamaska.

Les kiosques d’informations ont été organisés entre les murs des CIUSSS puisqu’on y retrouve une bonne circulation du personnel hospitalier. «On veut les sensibiliser pour qu’ils puissent référer rapidement aux organismes communautaires concernés et ainsi fournir aide, soutien, répit et accompagnement», partage Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse famille au CIUSSS MCQ.

La Table régionale des proches aidants 0-100 ans offre plusieurs services, entre autres, un soutien psychosocial, des formations pour les proches aidants, des activités sociales pour contrer l’isolement et plus.

Louise Gouin, proche aidante, bénéficie des ces services. Par exemple, elle participe aux rencontres qui lui ont permis de se protéger de l’épuisement et ainsi avoir une certaine qualité de vie. «Le Monastère des Augustines offre aux membres des sorties à tarif préférentiel pour un séjour afin de prendre soin de ceux et celles qui prennent soin des autres. C’est un vrai cadeau.»

L’équipe se promènera au cours de l’année dans d’autres lieux hospitaliers et feront également du soutien à domicile.