Une semaine de prévention des outils électroniques au CNDA

NICOLET. Dans une année scolaire où la distanciation sociale et l’école à la maison demeurent nécessaires, l’utilisation des appareils électroniques est à son paroxysme chez les adolescents. C’est dans cette optique que les élèves des classes de français de 5e secondaire du Collège Notre-Dame-de-L’Assomption (CNDA) ont décidé de faire une semaine de prévention des outils électroniques qui se déroule du 22 au 26 mars.

«Dans le cadre du cours, les élèves ont fait des recherches sur les conséquences d’une trop grande utilisation des écrans. Ils ont réfléchi sur leurs habitudes de vie. Grâce à cette recherche et à cette réflexion, ils ont pu transmettre leurs découvertes aux autres élèves du CNDA en faisant le tour des classes. C’est aussi un exercice intéressant pour pratiquer les exposés oraux», explique l’enseignante Brigitte Cummings.

«On veut faire de la prévention cette semaine sur la bonne utilisation des appareils électroniques. En cherchant sur le sujet, je me suis rendu compte qu’une diminution de l’utilisation améliorait le sommeil. Avant, je mettais une heure avant de dormir. En fermant mon cellulaire une heure avant d’aller au lit, je m’endors rapidement», rapporte Louis Tison, un élève de 5e secondaire.

Marie Côté a également constaté des bienfaits à réduire sa présence en ligne. «Les téléphones ont une emprise sur nous. Je m’en suis particulièrement rendu compte à regardant le documentaire Derrière nos écrans de fumée. C’est vrai qu’on est accro. Ça vient pourrir nos relations. Avec mes amis, maintenant, quand on s’assoit pour le repas du midi, on a instauré le concept de ne pas sortir nos cellulaires», souligne la jeune fille qui s’en porte beaucoup mieux.

Afin de se changer les idées durant cette semaine où les élèves ont un accès limité au wifi de l’institution d’enseignement de Nicolet, plusieurs activités ont été proposées pour agrémenter les temps libres. «On s’amuse vraiment. On fait des activités comme le karaoké, du skate, du CrossFit, des jeux de société et du ping-pong pour se divertir, pour ne pas s’ennuyer», indique Sarah Hébert, en ajoutant qu’on ne peut pas utiliser les écrans lors des pauses du 22 au 26 mars.

Bien avant les activités de sensibilisation, tout en reconnaissant leur utilité pour des recherches en classe, Cédrik de le Rue savait limiter son utilisation des appareils électroniques. «C’est important tant pour la santé physique que mentale», conclut-il.