Une petite sœur maintenant centenaire

FORTIERVILLE. C’est tout un village, ou presque, qui s’est rallié pour fêter les 100 ans de Mme Fernande Gagnon-Habel dimanche (14 juin), à Fortierville. La résidence La Belle-Humeur s’est enjolivée de fleurs et de ballons offerts par la municipalité et quelques coups de klaxon d’automobilistes ont salué la jubilaire tout au cours de la journée.

Celle-ci a commencé par un petit mot à la radio locale et la chanson préférée de Mme Gagnon-Habel: L’amitié de Françoise Hardy. Une coiffeuse s’est déplacée à la résidence et la visite a commencé à arriver, dont la mairesse de la municipalité, Julie Pressé. Celle-ci avait été touchée de savoir que Mme Gagnon-Habel ne pouvait pas célébrer son anniversaire tel qu’elle le souhaitait en raison de la pandémie de COVID-19. La dame avait réservé la salle municipale et invité entre 80 et 100 personnes pour y tenir une grande fête où plaisir et champagne figuraient au menu. Or, la salle est restée vide en raison de la distanciation sociale en vigueur.

Fernande Gagnon-Habel.

Finalement, c’est à la résidence que s’est en quelque sorte déplacée la fête. Amis et membres de la famille s’y sont donné rendez-vous à tour de rôle et la jubilaire a même eu droit à ses bulles. Elle a aussi reçu la visite de sa grande sœur, âgée de 108 ans! Un moment émouvant, rapporte la mairesse, qui a assisté à ces retrouvailles particulières. «Elles étaient belles à voir! La sœur de Mme Gagnon-Habel lui a dit qu’elles ne pouvaient pas mourir tout de suite parce qu’elles avaient encore besoin l’une de l’autre!», raconte Mme Pressé.