Une lampe ultra-violette pour enquêter au Musée de la biodiversité

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Une lampe ultra-violette pour enquêter au Musée de la biodiversité
Nouvelle activité au Musée de la biodiversité (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. Toutes les nouveautés qui ont marqué le 25e anniversaire du Musée de la biodiversité cette année ont inspiré l’équipe à créer une toute nouvelle aventure pour les petits et grands à l’approche de l’Halloween. Elle sera accessible les 22-23 et 29-30 octobre entre 10h et 16h. 

» Le Squelette Invisible » ne manquera pas d’originalité, puisqu’un outil inhabituel servira aux participants pour explorer les salles du musée: une lampe ultra-violette.

En effet, l’activité ayant lieu dans les salles de l’exposition » le Retour des Géants de la Préhistoire « , une ambiance lugubre aux lumières tamisées transportera les participants dans une activité d’exploration. 

Dissimulés entre les squelettes de dinosaures et d’anciens géants, des énigmes et des symboles écrits à l’encre invisible devront être déchiffrés. Toujours dans un but éducatif, l’activité permettra aux participants de tous âges d’en apprendre plus sur les types de squelettes et ce qu’ils révèlent sur les modes de vie des créatures de la faune québécoise. Qu’ils appartiennent aux reptiles, mammifères, oiseaux ou même aux arthropodes, chaque squelette a ses différences et ressemblances, ce qui en font un monde invisible, mais fascinant. 

Les visiteurs pourront observer différents squelettes peints de façon artisanale à la peinture phosphorescente pour les aider à répondre aux différentes questions scientifiques.

Offerte sur trois niveaux de difficulté, l’activité convient aux enfants de tous âges, qu’ils soient en prématernelle, qu’ils apprennent à lire ou qu’ils aient déjà soif de connaissances sur la biologie! 

Afin de mettre en valeur cette activité périodique, le musée n’offrira que des départs pour » Voyage au fond du Saint-Laurent » parmi ses visites régulières. Le reste du musée intérieur sera offert de façon semi-guidée, soit le corridor des reptiles et amphibiens et la salle des aquariums. 

Les tarifs pour participer à cette activité originale demeurent les mêmes que ceux du » Circuit Explo-Découverte « , dans lequel l’activité prend place. Aucun coût supplémentaire ne sera demandé, que ce soit pour l’activité en soi, mais également pour la récompense sucrée réservée aux participants et les sentiers forestiers auxquels ils auront accès.

Billets en vente en ligne et sur place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires