Une énergie nouvelle au Centre l’Assomption

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Le Centre l’Assomption de Saint-Léonard-d’Aston se prépare à accueillir sa nouvelle génératrice. Normalement, celle-ci arrivera dans environ un mois et demi et d’ici là, la chambre électrique devra être refaite au coût estimé de 23 000$.

«Les boîtes électriques datent de 1909. On n’a pas le choix de les refaire afin de les rendre conformes aux normes actuelles et compatibles avec l’appareil qui arrivera», indique André Nadeau, président du conseil d’administration du Centre l’Assomption. «On s’est dit qu’on commencerait [les travaux de mise aux normes] dès qu’on aurait l’argent requis, afin d’être prêt à installer la génératrice lorsqu’elle arrivera. Comme ça, si l’on vient à manquer de courant d’ici là, on pourra se brancher sur un appareil emprunté ou loué.»

On se rappelle que l’acquisition de la génératrice fait l’objet d’une vaste campagne de financement depuis la fin juin. Au moment d’écrire ces lignes, suffisamment d’argent a été recueilli pour permettre la mise à niveau de la chambre électrique. Il manque environ 25 000$ pour compléter le reste du projet, évalué à 80 000$.

André Nadeau est confiant pour la suite des choses. «[La campagne] va bien. On reçoit entre 3000$ et 4000$ par semaine», commente-il, indiquant aussi avoir reçu plusieurs promesses de dons, ainsi que des dons en provenance de l’extérieur de la région. «Dans la situation que l’on vit (COVID-19), les gens sont portés à être généreux. Ils sont solidaires. On réalise que la santé, c’est important. Comme on limite nos sorties et nos voyages, on compense en aidant les autres qui en ont besoin.»

M. Nadeau rappelle que la future génératrice est essentielle à la sécurité des résidents du Centre – des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie. L’appareil permettra non seulement d’alimenter en électricité l’ensemble du bâtiment lors d’une panne électrique, mais aussi de garder en fonction l’ascenseur. En novembre 2019, le Centre a d’ailleurs été privé de ces éléments essentiels durant quatre jours; un épisode éprouvant. «Il y a quelques semaines, on a vécu une autre panne majeure. Elle a duré neuf heures. Heureusement que nous étions en été. Mais c’est lors de moments comme ceux-là qu’on réalise que l’ascenseur doit fonctionner. [Nos résidents] sont souvent des personnes malades, et qui ont de la difficulté à marcher. On a fini de se faire du mauvais sang parce qu’on est mal organisé!»

D’autres projets

Par ailleurs, d’autres nouveautés sont à venir au Centre l’Assomption, annonce André Nadeau. «On est en train de rénover la salle du bas. On aménagera un petit salon adjacent à cette salle pour accueillir les familles. Il sera doté de portes coulissantes et bien décoré.»

Un projet de plus grande envergure se prépare aussi au troisième étage. «On partira en voyage!, fait savoir M. Nadeau. Chaque chambre sera décorée comme une chambre d’hôtel. L’artiste Dotel dessinera aussi un décor exotique, avec des palmiers, des voiliers, la mer, des baigneurs, la plage…»

La thématique sera prolongée jusque dans le menu et les activités: «À chaque mois, on concoctera un menu typique d’un pays étranger. On mettre aussi à la disposition de nos résidents des catalogues que nous a fournis une agence de voyage, et qui serviront notamment à faire des jeux.»

Ce sera le deuxième étage de l’établissement à subir une métamorphose complète. En 2018-2019, l’unité prothétique dédiée à la clientèle atteinte de la maladie d’Alzheimer a été décorée selon une thématique champêtre.

Enfin, mentionnons que toute personne, entreprise ou organisme intéressé à soutenir le Centre l’Assomption peut le faire en communiquant avec André Nadeau au 819 399-3230. Il est aussi possible d’effectuer un don en ligne, via la Fondation communautaire du Saint-Maurice (https://www.canadahelps.org/fr/dn/32366).