Une communauté autour des proches aidants

RÉGION. Alors que le quotidien est bouleversé depuis les derniers jours, les proches aidants se demandent comment s’adapter à la situation et continuer d’être en mesure d’accompagner au mieux la personne dont ils prennent soin. De nouvelles préoccupations voient le jour : comment gérer l’épicerie, la prise de médicaments, les rendez-vous médicaux, assurer une présence et un soutien moral alors que la personne est confinée, etc. Qui dit « situation exceptionnelle », pense également « mesures exceptionnelles ». Comment s’adapter au quotidien?

«Le Centre-du-Québec est une communauté unie autour des proches aidants. Les organismes ont réellement à coeur leur bien-être et possèdent une capacité d’adaptation hors du commun pour les différentes situations qui se présentent sur leur chemin. Vous êtes proche aidant, éprouvez des difficultés, de l’anxiété, vous ne savez pas trop quoi faire, les ressources sont là. Pour écouter, guider et vous accompagner dans ce contexte particulier», explique Janik Ouimet, directrice générale de l’Appui Centre-du-Québec.

Suite aux recommandations émises par le Gouvernement en lien avec le COVID-19, plusieurs organismes ont réévalué leur offre de services afin de respecter les lignes directrices. La plupart des organismes ont dû restreindre voire suspendre leurs services jusqu’au 27 mars inclusivement, mais, autant au Centre-du-Québec qu’en Mauricie, ils demeurent TOUS disponibles par téléphone ou par courriel. Que ce soit pour répondre aux questions des proches aidants, leur donner de l’information ou leur offrir une oreille attentive dans ce contexte exceptionnel.

Qui sont ces ressources? Ce sont les associations de proches aidants, Parkinson Centre-du-Québec/Mauricie, Carpe Diem pour la Mauricie, la Société Alzheimer pour le Centre-du-Québec, les entreprises et coopératives de soutien à domicile, les Centres d’action bénévole, etc. Pour avoir leurs coordonnées, visitez le répertoire des ressources via www.lappui.org et choisir votre région. À noter que certaines municipalités ont mis en place des mesures pour assurer le maintien des services essentiels aux aînés, ce qui peut alléger l’inquiétude de certains proches aidants. Informez-vous.

Le service Info-aidant toujours bien actif

Vous ne trouvez pas de ressources ou ne savez pas à quelle porte frapper? Sachez que le service Info-aidant demeure actif pendant cette période exceptionnelle. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, soit par téléphone au 1 855 852-7784 ou par courriel à info-aidant@lappui.org.

Si vous désirez obtenir des informations et des conseils concernant le coronavirus, consultez le site internet suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Si vous croyez avoir des symptômes similaires à ceux du coronavirus, téléphonez à la ligne dédiée mise en place par le ministère de la Santé et des Services Sociaux au 1 877 644-4545.