Une brochure sur l’histoire de Sainte-Eulalie

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Une brochure sur l’histoire de Sainte-Eulalie
La brochure «Si Sainte-Eulalie m'était contée» de l'auteur René Bergeron. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

SAINTE-EULALIE. L’historien René Bergeron décline en 18 chapitres l’histoire de Sainte-Eulalie dans une brochure intitulée « Si Sainte-Eulalie m’était contée ».

Cette dernière a été imprimée en juillet dernier. Facile à lire, elle découpe de façon très visuelle l’histoire de la municipalité. Elle recule loin dans le temps, jusqu’à la création des cantons, en passant par les diverses étapes marquantes ayant mené à la création de Sainte-Eulalie. L’auteur présente aussi des personnages clés de l’histoire de la municipalité, tout en abordant certains aspects du quotidien, comme la vie municipale, la vie scolaire, les services publics et les commerces. 

Bien qu’il ne compte que 52 pages, l’ouvrage s’avère très complet. Au dos de celui-ci, René Bergeron dresse un tableau des grandes dates de l’histoire de Sainte-Eulalie; à lui seul, il résume tout ce qu’un citoyen curieux de connaître sa municipalité devrait savoir. 

« Je vous invite à reculer jusqu’à il y a 160 ans, et même plus loin encore, où tout a véritablement commencé! », lance l’auteur. 

Ce n’est pas la première fois que René Bergeron s’intéresse à Sainte-Eulalie. À titre d’exemple,  il a publié, en 2020, une brochure portant sur l’histoire des familles Aubry de Sainte-Eulalie, lui qui fait partie de la lignée de Jean-Baptiste Aubry.

 Aujourd’hui résidant de Drummondville, l’auteur demeure attaché à ses racines. Il s’adonne à l’écriture depuis une quarantaine d’années et publie le fruit de ses recherches à compte d’auteur.

La brochure « Si Sainte-Eulalie m’était contée » est disponible au bureau municipal de Sainte-Eulalie, Au Poivre Noir de Saint-Léonard-d’Aston, chez Buropro Citation de Drummondville, et par commande postale auprès de l’auteur, au 819 850-7601. Elle coûte 10$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bertrand Houle
Bertrand Houle
1 mois

Et à la Shgv peut-être?