Une année d’actions pour améliorer le bien-être des ainés
NICOLET. Près d’un an après l’adoption de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) et de son plan d’action qui s’y rattache, la Ville de Nicolet présente un bilan des actions réalisées et présente celles qui seront ciblées dans la prochaine année.
Parmi les actions réalisées en 2019, la Ville insiste sur la mise en place d’une période de consultation afin de sonder les aînés sur leurs besoins, la création d’un comité de suivi formé de citoyens et de professionnels, de la création d’un onglet MADA sur le site Internet municipal, ainsi que l’installation d’éléments visuels et sonores aux traverses piétonnières.
La Ville a également réalisé fréquemment l’entretien des trottoirs (déneigement et déglaçage) dans le but d’encourager la marche en hiver et offert un horaire et des cours adaptés pour les aînés.
Pour l’année 2020, Nicolet souhaite étudier la faisabilité de créer une plateforme adaptée aux aînés qui mettrait en lien les personnes désirant un transport à ceux qui l’offrent. Des installations sanitaires seront aussi mises en place dans le parc Marguerite-d’Youville et des activités en lien avec les saines habitudes de vie seront offertes aux aînés de la ville.
À travers la démarche MADA, la Ville de Nicolet souhaite contribuer à l’établissement, l’amélioration et le maintien du développement de sa collectivité que ce soit par un milieu de vie exceptionnel, une vie sociale et économique ou par une attention particulière à la santé globale de sa communauté.