Un sentier bordé de poèmes à Bécancour

BÉCANCOUR.  La Ville de Bécancour a inauguré le Sentier des petits écrivains, une initiative qui met en valeur le talent d’écriture d’enfants de 6 à 12 ans.  

Aménagé dans le Jardin des Lilas, le Sentier des petits écrivains invite les gens à libérer leurs sens et découvrir les 20 poèmes retenus qui sont affichés sur des plaques permanentes. 

C’est à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire en 2022 que la Ville de Bécancour a invité les enfants de 6 à 12 ans habitant ou étudiant sur son territoire à participer à un concours d’écriture poétique sous le thème « La nature que j’aime… ».

Les écrivains en herbe pouvaient s’inspirer d’activités en nature, de la faune et la flore, de l’agriculture et la forêt, des rivières, lacs et fleuve, du paysage ou de tout autre sujet s’y rapportant.Les poèmes pouvaient prendre trois formes, soit l’acrostiche, le poème en rime ou le haïku.

Les textes devaient mettre en valeur les paysages de Bécancour et son environnement.

Près de 40 jeunes ont participé au projet, ce qui a mené à la production d’un recueil et à la création du Sentier des petits écrivains. 

ertains textes sont des réalisations individuelles, alors que d’autres sont des collectifs issus des écoles primaires de Bécancour.

Un jury a procédé à la sélection des textes en fonction du respect de la forme poétique et du thème, de leur originalité ainsi que de la qualité du français.

Toutes les bibliothèques de Bécancour auront un exemplaire du recueil de poèmes à prêter. Les enfants dont les textes ont été sélectionnés ont également reçu quelques copies chacun. (M.E.B.A.)